Travaux majeurs sur la portion supérieure de l’allée principale

Objectifs : amélioration de l’accessibilité, réduction de la surface pavée et optimisation de la gestion des eaux
Croquis de la future portion supérieure de l’allée principal.Services de conception de la Gestion des installations et des services auxiliaires

La portion supérieure de l’allée principale du campus du centre-ville subira une transformation, ce qui la rendra plus conviviale pour les piétons. La section réaménagée, qui s’étend du carrefour en Y au Pavillon des arts McCall MacBain, comptera environ 20 % plus d’espaces verts et offrira une meilleure accessibilité universelle.

Le système d’éclairage sera amélioré et du nouveau mobilier sera installé pour créer un environnement plus accueillant. Soulignons que le réaménagement a été pensé en tenant compte des besoins prévus pour les cinquante prochaines années.

« Nous rehausserons l’aspect de l’espace devant l’un des immeubles les plus emblématiques de l’Université, ce qui nous permettra de rendre enfin justice à son architecture. Les changements apportés amélioreront l’aspect de l’édifice et mettront davantage en valeur son statut patrimonial. Ils en rehausseront également l’accessibilité et les déplacements sur le site pour les personnes à mobilité réduite », souligne Jeremy Glenn, architecte-paysagiste principal.

Au-delà du cosmétique

Une plate-bande centrale sera élargie et la partie de la chaussée qui longe l’avant du Pavillon des arts McCall MacBain sera rétrécie afin d’adoucir les pentes à proximité et d’améliorer l’accessibilité universelle. Ces travaux nécessiteront la coupe de quatre conifères plantés il y a une vingtaine d’années.

« Avec le temps, nous nous sommes attachés à ces arbres. Pourtant, ils ne font pas partie de la conception initiale du site et ne s’intègrent pas au style néo-classique de l’architecture, explique Jeremy Glenn. Leur remplacement par des arbres plus petits et plus denses a été évalué et approuvé par les autorités municipales, qui ont délivré le permis requis. »

Vers plus de vert

La coupe des conifères permettra de créer une pente légère depuis le Pavillon des arts afin de mieux protéger l’immeuble contre les infiltrations d’eau. Nous en profiterons aussi pour ajouter de petits arbres, des arbustes et des vivaces.

Consultez la page du projet de la Gestion des installations pour obtenir de plus amples renseignements, et prendre connaissance des mesures d’atténuation et des échéanciers prévus.

Subscribe
Notify of

To encourage thoughtful and respectful conversations, comments appear with first and last names (no pseudonyms) and may be published in whole or in part, at the discretion of the Reporter. Please be constructive and respectful; all comments are moderated according to the Reporter’s guidelines. We reserve the right to close comments on individual stories. Please note that the University does not endorse the opinions expressed in comments.

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments