Prochain arrêt : Oxford 

Inspiré par ses recherches à Yellowknife, le 149e boursier Rhodes de McGill prévoit rentrer au pays pour défendre l’accès équitable aux services médicaux dans les communautés rurales

Pour Vincent Wong, la vie est vraiment un voyage.

En 2021, attiré par le Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal), le plus important centre de recherche en neurosciences du Canada, le Vancouvérois a déménagé à l’autre bout du pays pour se consacrer, à titre de boursier Loran, à une maîtrise spécialisée en neurosciences à McGill.

À l’été 2022, Vincent Wong s’est envolé pour Yellowknife afin de mener un projet de recherche sur les défis en soins de santé propres au Nord, une expérience qui a modifié son parcours de carrière.

L’automne prochain, il poursuivra ses études à l’Université Oxford où il entreprendra, à titre de 149e boursier Rhodes de McGill, une maîtrise en épidémiologie et en sciences de la santé mondiale, avec spécialisation en technologie et systèmes de soins de santé.

Son objectif étant de travailler comme clinicien et de promouvoir l’équité en santé pour les communautés rurales, Vincent rentrera ensuite au Canada pour suivre une formation médicale.

« Je me vois mener d’importantes études sur la santé de la population à titre de clinicien en santé publique ou de clinicien-chercheur, mais je veux également collaborer avec les politiciens et les responsables de l’élaboration de politiques, parce que c’est comme ça qu’on peut vraiment changer les choses », précise-t-il.

 

Yellowknife : une étape transformatrice

Pendant son séjour à Yellowknife, Vincent Wong a travaillé en étroite collaboration avec la communauté inuite à l’élaboration d’une stratégie de recherche pour relever les défis en santé dans le Nord. À cette fin, il a animé des discussions avec des membres de la communauté pour cerner les enjeux les plus pressants et créer un document qui servira aux futures recherches et demandes de subvention. Ce projet a été mené en collaboration avec le Centre du festin traditionnel de recherche autochtone sur les ITSS de l’Université McMaster.

Les défis auxquels font face de nombreuses communautés nordiques, dont la fermeture temporaire de l’unité d’obstétrique de l’Hôpital territorial Stanton, en 2021, qui a forcé les patients et leurs familles à parcourir des centaines de kilomètres pour recevoir des soins à Edmonton, ont marqué Vincent et l’ont conforté dans son engagement à lutter contre les inégalités en santé dans les communautés éloignées.

Le boursier a également été influencé par Kimberly Fairman, directrice générale de l’Institut de recherche en santé circumpolaire. Défenseure en matière de soins de santé, Kimberly Fairman est infirmière de formation et a travaillé dans la fonction publique.

« En travaillant avec Kimberly, j’ai découvert une médecine plus humaine. J’ai compris que, bien que la médecine soit basée sur les sciences biologiques, il s’agit d’une profession fondamentalement relationnelle. Ça a complètement changé ma vision du domaine et de mon parcours en médecine », confie Vincent.

 

La communauté mcgilloise

Vincent Wong n’a pas parcouru tout ce chemin seul.

Au Neuro, c’était « motivant de faire partie d’une équipe de scientifiques des quatre coins du monde qui s’emploient à faire progresser la recherche en neurosciences, explique-t-il. C’est vraiment passionnant d’être avec des étudiants au premier cycle, aux cycles supérieurs et au postdoctorat qui souhaitent faire avancer la science. »

Pendant sa première année à McGill, Vincent Wong habitait la Résidence Douglas, où des étudiantes et des étudiants de disciplines et d’horizons divers forment une communauté dynamique et solidaire.

« Je fais partie d’un groupe d’amis tissé serré qui m’aide énormément dans mon parcours universitaire. Les liens fructueux que nous avons créés s’étendent au-delà des murs de classe », explique Vincent.

Chris Buddle, vice-provost de McGill et mentor pour la bourse Loran, est certainement l’une des figures qui ont le plus marqué Vincent.

« Chris est une source d’inspiration sur le plan scolaire et il m’a aidé à réfléchir à la façon d’adopter un mode de vie holistique et équilibré. Lors de nos rencontres, nous discutons souvent des loisirs que nous avons en commun comme la lecture, le vélo et le plein air. »

« Il a joué un rôle de mentor extrêmement important. Je ne serais certainement pas ici sans son aide. »

Pour Chris Buddle, cette relation de mentorat a été mutuellement bénéfique.

« J’ai énormément appris de Vincent. Il fait preuve de curiosité et pose d’excellentes questions. Il se soucie profondément de ce qui compte vraiment et mettra ses compétences au service d’un monde meilleur. Et Vincent est avant tout sensé et sensible – le genre de leader dont nous avons besoin. »