Pleins feux sur l’excellence en classe

Le Prix du recteur rend hommage aux enseignants qui « éveillent la curiosité, cultivent le talent et préparent nos étudiants à s’épanouir dans un monde complexe ».

Lors de la cérémonie de remise des diplômes d’automne qui s’est tenue aujourd’hui, l’Université McGill a décerné le Prix du recteur pour l’excellence en enseignement à quatre enseignants exceptionnels.

« Depuis 2000, McGill décerne ce prix spécial à des membres du corps professoral qui se sont distingués par leur dévouement exceptionnel à l’apprentissage des étudiants. Ces personnes incarnent la mission éducative de McGill : elles éveillent la curiosité, cultivent le talent et préparent nos étudiants à s’épanouir dans un monde complexe », soutient le recteur Deep Saini . « Nous sommes heureux de reconnaître, par ce prix, l’excellence que les gagnants s’emploient à atteindre dans leurs activités d’enseignement et leur apport auprès de la population étudiante dans le cadre de nos cérémonies de remise des diplômes. »

Voici les lauréats de cette année  :

 

Catégorie Chargée et chargé d’enseignement : Michael Creamer

Michael Creamer, maître de conférences au Département de kinésiologie et d’éducation physique, emploie une approche dynamique de l’enseignement et s’engage en faveur du développement des étudiants. Fort de son expérience en tant qu’éducateur et entraîneur de niveau olympique, Michael Creamer allie théorie et pratique en intégrant l’apprentissage par l’expérience dans ses cours, lesquels reflètent les défis que les étudiants seront appelés à relever. Grâce au leadership qu’il exerce dans ses fonctions au sein du programme de baccalauréat en éducation et son dévouement à l’amélioration continue de la pédagogie, l’expérience étudiante est sans cesse améliorée. Convaincu que l’apprentissage doit être à la fois authentique et significatif, Michael Creamer agit à titre de mentor auprès de futurs éducateurs physiques. Comme l’a déclaré un ancien étudiant : « Ses cours ne ressemblaient pas à de la théorie, ils se rapprochent de la réalité. Ils sont ancrés dans son expérience personnelle (…), ce qui nous aide à imaginer à quoi ressembleront ces concepts une fois intégrés à mes propres cours futurs ».

 

Catégorie professeur adjoint : Aaron Mills

Figure de proue de l’enseignement du droit autochtone, le professeur adjoint Aaron Mills est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en constitutionnalisme et philosophie autochtones. Juriste, praticien et Anichinabé (Première Nation de Couchiching), le Pr Mills transforme la salle de classe en un espace d’apprentissage partagé fondé sur le respect et la réflexion. Son enseignement s’inspire des traditions juridiques anichinabées et intègre recherche académique rigoureuse et expériences concrètes, récits et dialogues de groupe afin de favoriser l’engagement. Aaron Mills fait le pont entre les systèmes juridiques autochtones et coloniaux, incitant les étudiants à repenser les fondements et l’enseignement du droit. Il a instauré le cours obligatoire de première année sur les traditions juridiques autochtones à McGill, le premier du genre au Canada, ainsi que la Anishinaabe Law Field School (École de droit anichinabée). Intégrant de manière transparente recherche, pédagogie et partenariat communautaire, Aaron Mills incarne l’enseignement transformateur. Comme témoigne un étudiant : « Son utilisation de la pédagogie autochtone engage et stimule les étudiants, transforme leur façon de penser le droit (…) et les amène à repenser l’enseignement du droit ».

 

Catégorie Professeure agrégée et professeur agrégé : Marta Kobiela

La professeure agrégée Marta Kobiela, du Département d’études intégrées en éducation, a été récompensée pour son enseignement inclusif et riche sur le plan intellectuel, ainsi que pour son engagement sans faille envers l’apprentissage et l’épanouissement des étudiants. Ces derniers lui sont reconnaissants d’avoir fait des salles de classe des espaces collaboratifs où ils peuvent se pencher sur diverses idées, réfléchir de manière critique et s’approprier de nouvelles connaissances. Marta Kobiela fournit aux étudiants les moyens de devenir des co-constructeurs de connaissances. Son leadership en matière d’innovation curriculaire a été particulièrement manifeste durant la pandémie : elle a alors repensé deux cours fondamentaux sur les méthodes mathématiques – d’abord pour un enseignement à distance, puis dans un format hybride – tout en préservant l’apprentissage pratique et fondé sur la mise en application. À titre de directrice du laboratoire de visualisation, d’interaction et de raisonnement, la Pre Kobiela explore la manière dont les apprenants développent leur raisonnement, leur visualisation et leur capacité d’action en mathématiques, en particulier en géométrie et en raisonnement spatial. Comme l’a fait remarquer un étudiant : « La Pre Kobiela va constamment au-delà de son rôle d’enseignante, de mentore et de leader académique et incarne les principes d’excellence, d’empathie et d’équité dans tout ce qu’elle accomplit ».

 

Catégorie Professeure et professeur titulaire : Madhukar Pai

Le Pr Madhukar Pai est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et santé mondiale et directeur fondateur du Département de santé mondiale et de santé publique de l’Université McGill. Chercheur de renommée mondiale, il est connu pour son enseignement inspirant et axé sur la justice, qui incite les étudiants à examiner de manière critique les structures de pouvoir et les dimensions éthiques de la santé mondiale. Sa salle de classe est un espace où les idées se concrétisent et où les étudiants sont invités à faire appel à leur voix et leurs connaissances pour aborder des questions concrètes. Le Pr Pai a chapeauté d’importantes innovations pédagogiques, notamment la création du baccalauréat en santé des populations et santé mondiale, qui sera lancé en 2026. En tant que directeur des programmes de santé mondiale de l’Université McGill et rédacteur en chef de PLOS Global Public Health, Madhukar Pai continue de façonner le domaine par ses travaux savants, son leadership et sa collaboration avec d’autres acteurs, ailleurs dans le monde. Son engagement à titre de mentor favorise des liens durables grâce auquel des étudiants des quatre coins du monde peuvent devenir changer la donne. Réfléchissant à l’influence qu’exerce le Pr Pai, un ancien étudiant a déclaré : « Une fois que vous intégrez l’équipe de Madhu, vous en êtes membre à vie ».