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Cinq pédagogues de quatre facultés de l’Université McGill recevront un Prix du recteur pour l’excellence en enseignement lors de la collation des grades du 2 décembre prochain. Créé en 2000, le Prix récompense l’excellence en enseignement et souligne son importance cruciale dans l’expérience pédagogique universitaire.
« McGill est une université axée sur la recherche qui valorise l’excellence en enseignement, explique le recteur, Deep Saini. Ce prix récompense les membres de notre communauté qui mettent leurs compétences pédagogiques exceptionnelles au service de la communauté étudiante mcgilloise. Ses lauréats et lauréates incarnent les normes les plus élevées en enseignement, en conseil et en mentorat. »
Voici les lauréates et lauréats de cette année
Catégorie Chargé(e) de cours : Anja Burmeister
Département d’interprétation, École de musique Schulich
Anja Burmeister jouit d’une réputation exceptionnelle pour la liberté d’expression artistique et intellectuelle qu’elle accorde à ses étudiantes et étudiants, ainsi que pour l’esprit de camaraderie durable qu’elle fait naître dans ses classes. Répétitrice de diction allemande de renommée mondiale, Anja Burmeister a travaillé avec l’Opéra de San Francisco et le Grand opéra de Houston, ainsi que pour le Festival Marlboro. Anja renouvelle continuellement le contenu de ses cours et participe à la réussite de ses étudiants. Elle a reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’École de musique Schulich de McGill 2024 dans la catégorie Chargé(e) de cours.
« J’ai été constamment inspiré par la gentillesse dont Anja fait preuve en classe, par son soutien et par ses encouragements. C’est une pédagogue exceptionnelle passionnée par l’enseignement et vouée à la réussite de ses étudiants. »
Catégorie Chargé(e) d’enseignement : Rosalie Bélanger-Rioux
Département de mathématiques et de statistique, Faculté des sciences
Rosalie Bélanger-Rioux s’emploie à ce que les étudiants de tous les horizons, notamment issus de groupes sous-représentés en mathématiques, aient les mêmes chances. Enseignant à de vastes cohortes, elle a élaboré des stratégies permettant d’écarter les idées fausses, de clarifier les attentes et de promouvoir de bonnes habitudes de travail. Rosalie est présidente du comité d’équité, de sensibilisation et de mieux-être des étudiantes et étudiants et est à ce titre une chef de file des questions d’équité. Elle a mis de l’avant les concepts de menace du stéréotype, de témoin actif et de microagression lors de conférences internationales et à l’Université McGill. Rosalie Bélanger-Rioux accorde beaucoup d’importance au mentorat et au perfectionnement professionnel : elle participe activement à la discussion sur la pédagogie des mathématiques, anime des ateliers pédagogiques en ligne et offre de l’encadrement aux cycles supérieurs.
« Rosalie insiste toujours sur l’importance de créer une communauté de pratique, c’est-à-dire un groupe de personnes qui apprennent les unes des autres et qui sont autant de ressources les unes pour les autres. C’est un principe auquel elle adhère absolument. Je ne saurais dire à quel point Rosalie a joué un rôle important dans mon expérience étudiante à McGill et influencé mon parcours. »
Catégorie Professeur(e) adjoint(e) : Adrian Liu
Département de physique, Faculté des sciences
Adrian Liu jouit d’un grand respect en raison de ses travaux de recherche, de son enseignement et, surtout, de sa détermination à offrir un environnement inclusif pour les étudiants de tous les horizons. Applaudi pour son mentorat bienveillant, Adrian emploie des stratégies adaptées aux apprenants, y compris aux étudiantes et étudiants marginalisés. Il a contribué de façon importante au programme de physique et, à titre de président du Comité d’équité, de diversité et d’inclusion et du Comité de sensibilisation, il a notamment organisé des conférences sur les femmes en sciences et le soutien aux étudiantes et étudiants issus de groupes sous-représentés. En 2020, Adrian Liu est devenu le plus jeune lauréat du Prix d’excellence en enseignement John-David-Jackson du Département de physique.
« Honnêtement, Adrian Liu est le meilleur professeur que j’aie eu. Il se démarque par ses efforts pour véritablement transmettre la matière, ce qui rend l’apprentissage beaucoup plus intéressant. Il tient réellement à notre réussite. »
Catégorie Professeur(e) agrégé(e) : Gabriel Venne
Département d’anatomie et de biologie cellulaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé
Lauréat du Prix Osler 2024 décerné, par les étudiants, en reconnaissance de l’excellence en enseignement, Gabriel Venne est loué pour sa capacité à créer un environnement d’apprentissage stimulant qui favorise le sentiment d’appartenance et la curiosité intellectuelle. Professeur reconnu pour son accessibilité, il possède un style d’enseignement novateur et centré sur l’étudiant qui favorise l’autonomie. Le leadership dont il a fait preuve dans la réforme du cursus, notamment l’intégration de deux cours au premier cycle et l’initiative « teach-the-teacher », s’est avéré déterminant.
« Grâce à l’enthousiasme et à l’attitude positive du professeur Venne, apprendre est un réel plaisir. Il crée un environnement inclusif qui favorise l’excellence et s’assure que chacun s’y sent bienvenu. Le Pr Venne se distingue par sa gentillesse et la réelle ouverture qu’il manifeste envers ses étudiants et étudiantes. Voilà un véritable acteur de changement. »
Catégorie Professeur(e) titulaire : Juliet Johnson
Département de science politique, Faculté des arts
Juliet Johnson se démarque par son enseignement novateur, la diversité de ses méthodes et sa capacité à adapter ses cours au contexte politique. Aussi bien ses collègues que ses étudiants louent le dévouement dont elle fait preuve pour ouvrir les portes de la recherche aux étudiants du premier cycle et l’aide qu’elle offre à ceux qui traversent une période difficile de leur cheminement universitaire. Conseillère et mentore grandement sollicitée, la professeure Johnson a en outre mis sur pied un atelier de rédaction pour aider les doctorants et doctorantes de la Faculté des arts à terminer leur thèse à temps.
« Je connaissais la réputation d’excellence de la Pre Johnson avant même d’avoir suivi le cours de politique russe et soviétique, auquel plusieurs de mes camarades m’avaient conseillé de m’inscrire en raison de l’énergie et de l’enthousiasme communicatifs de la professeure. En fin de compte, ses compétences en enseignement ont surpassé mes attentes! »