L’Université McGill, parmi les meilleurs employeurs au pays en matière de diversité

Andrea Clegg et John Poliquin

L’Université McGill, grâce à ses programmes exceptionnels qui favorisent la diversité et l’inclusion au travail, s’est classée parmi les meilleurs employeurs au pays en matière de diversité selon la liste divulguée le 5 mars par Mediacorp Canada Inc.

Cette liste annuelle souligne les efforts d’employeurs de partout au Canada qui ont mis en place divers programmes exceptionnels favorisant la diversité et l’inclusion pour cinq groupes cibles d’employé(e)s : les femmes, les membres des minorités visibles, les personnes en situation de handicap, les personnes autochtones et les membres de la communauté 2SLGBTQIA+.

Diana Dutton, vice-rectrice associée aux ressources humaines, affirme que l’Université McGill est fière d’être nommée parmi les meilleurs employeurs au Canada en matière de diversité.

« L’Université McGill s’efforce de soutenir son personnel dynamique et diversifié, a-t-elle déclaré. Grâce à nos nombreuses initiatives de recrutement et politiques, ainsi qu’à nos divers programmes de formation et de perfectionnement, nous continuerons à favoriser et à valoriser la diversité. »

Des initiatives variées en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI)

Dans son article, Mediacorp souligne le Plan stratégique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion 2020-2025 de l’Université McGill, qui définit les cinq priorités de l’établissement dans ce domaine :

  • Expérience étudiante
  • Recherche et connaissances
  • Actions communautaires
  • Personnel
  • Création d’espaces

D’autres initiatives de l’Université McGill en matière d’EDI sont mentionnées :

  • Le Plan de lutte contre le racisme anti-noir, établi par l’Université pour augmenter son nombre de professeures et de professeurs noirs permanents ou candidats à la permanence, et accroître la représentation de la population noire au sein de son personnel de gestion et de direction.
  • Le Réseau de mentorat professoral du provost, constitué d’enseignant(e)s et de chercheurs(-euses) d’exception qui ont occupé des postes de direction au sein de l’Université, et qui épaulent les membres du corps professoral candidats à la
  • Le plan de l’Université visant l’accroissement, au sein du corps professoral, de la proportion de femmes occupant un poste de professeure titulaire, d’une part, et de personnes se définissant comme membres d’un des autres groupes désignés occupant un poste de professeur permanent ou en voie de permanence, d’autre part.
  • La mise en place du Service des initiatives autochtones, dirigé par Celeste Pedri-Spade, vice-provost, Initiatives autochtones.

Un engagement continu

Angela Campbell, vice-provost, Équité et politiques académiques, souligne que cette distinction récompense un engagement continu de longue date de l’Université.

« Je suis ravie d’apprendre que l’Université McGill est nommée parmi les meilleurs employeurs au Canada en matière de diversité! Je m’occupe du dossier de l’EDI depuis presque neuf ans maintenant, et je peux témoigner des énormes progrès accomplis dans ce domaine, rendus possibles par une prise de conscience : nous devons tous contribuer, en établissant des partenariats entre toutes les unités de l’Université », a affirmé Angela Campbell.

« Bien sûr, poursuit-elle, il ne pourra jamais y avoir de relâchement dans nos efforts pour mettre en place et maintenir, avec persévérance et humilité, un milieu de travail et d’étude caractérisé par l’équité, la diversité et l’inclusion. »

Lisez le communiqué de presse sur les meilleurs employeurs au Canada en matière de diversité et l’article au sujet de l’Université McGill.