L’Université McGill a dévoilé le nom des personnes qui recevront un doctorat honorifique cet automne. Les distinctions seront remises le 20 novembre, lors des cérémonies de collation des grades.
Au cours de la cérémonie matinale, l’Université remettra à MiMi Aung un doctorat ès sciences honoris causa. Lors de la cérémonie de collation des grades de l’après-midi, elle décernera à Robert Houle, artiste et diplômé mcgillois, un doctorat en droit honoris causa.
Plus haute distinction de l’Université McGill, le doctorat honoris causa est remis à des personnes qui se sont attachées à améliorer la vie de leurs pairs en faisant preuve d’un dévouement exceptionnel, que ce soit par la recherche, l’art, le service public ou la philanthropie.
MiMi Aung
MiMi Aung est une pionnière du génie spatial. Alors qu’elle travaillait au laboratoire JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA, elle a dirigé la création et le pilotage du premier aéronef à effectuer un vol motorisé contrôlé sur une autre planète. Le 19 avril 2021, l’hélicoptère Ingenuity a décollé dans l’atmosphère ténue de Mars et s’est maintenu en vol pendant 39 secondes. À titre comparatif, le premier vol des frères Wright dans l’atmosphère de la Terre a duré 12 secondes. Au cours des deux dernières années, Ingenuity a réalisé au-delà de 60 missions.
Avant de quitter le laboratoire JPL, l’ingénieure a aussi collaboré à la mission Psyché : une sonde a été lancée en direction de l’astéroïde du même nom, qu’elle atteindra dans six ans. Le point le plus rapproché de l’astéroïde Psyché se situera alors à environ 240 millions de kilomètres de l’orbite de la Terre.
En juillet 2021, au terme d’une carrière de 30 ans au laboratoire JPL, MiMi Aung est devenue directrice de la gestion de programme technique pour le projet Kuiper d’Amazon. Le but de ce projet : élargir l’accès à Internet haute vitesse au moyen d’une constellation de satellites en orbite terrestre basse, qui rivalisera avec le réseau Starlink.
« Le travail de Madame Aung témoigne de la force que peuvent avoir la science et l’imagination lorsqu’elles sont réunies, a dit Deep Saini, principal et vice-chancelier. Grâce à son intelligence, à son travail acharné et à sa curiosité audacieuse, elle a tracé son propre chemin et réalisé des exploits incroyables. »
Robert Houle
Survivant des pensionnats autochtones, Robert Houle a surmonté son traumatisme grâce à la peinture et au dessin. Au cours des cinquante dernières années, il est devenu une figure de proue de la scène artistique contemporaine canadienne. Il est également un ardent défenseur des artistes autochtones ainsi que des leaders autochtones au sein d’établissements universitaires et culturels.
Premier Autochtone conservateur de l’art autochtone contemporain au Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire), Robert Houle a aussi été le premier professeur d’études autochtones à l’Ontario College of Art and Design. Il a reçu une multitude de prix et de distinctions, dont le prix commémoratif Janet‑Braide pour l’excellence en histoire de l’art canadien, qu’il a remporté à deux reprises.
« Robert Houle est un modèle de créativité et de courage. Il a changé la donne pour les artistes autochtones en militant pour l’équité, pour la valorisation de leur talent et pour la mise en place de conditions leur permettant de s’exprimer, d’exprimer leur culture et de s’épanouir. La portée de son engagement citoyen force l’admiration », a déclaré Deep Saini.
« Nous sommes honorés d’accueillir Robert Houle et MiMi Aung au sein de la communauté mcgilloise en leur décernant un doctorat honorifique, la plus haute distinction de notre université. »