Les cafétérias de l’Université McGill visent le zéro déchet

Dans le cadre de l’engagement de McGill à devenir un campus zéro déchet d’ici 2035, une initiative sensibilise les étudiants et étudiantes des résidences à la quantité de nourriture qu’ils mettent dans leur assiette  

Le mois dernier, les résidents et résidentes du Collège Royal Victoria ont remporté le Défi zéro déchet dans les cafétérias. Cette victoire leur a valu un repas-pizza et la satisfaction d’avoir apporté leur contribution pour faire progresser le développement durable sur le campus.

Initiative du Service de logement étudiant et d’hôtellerie et du Conseil en environnement des résidences, l’événement visait à encourager les étudiants et étudiantes des résidences à réduire le gaspillage dans les assiettes. La présence de kiosques à l’entrée des salles à manger a suscité l’enthousiasme et encouragé les échanges et la réflexion. Les étudiants ont été incités à faire des choix plus réfléchis concernant la taille de leurs portions. Au cours du défi, ils ont également été invités à participer à des jeux éducatifs, et dix personnes ont gagné des prix offerts par le Magasin McGill.

« Pour réduire le gaspillage, il est essentiel de créer une culture de sensibilisation par le biais d’un dialogue interactif », affirme Sasha Manoli, directrice du marketing, Dana Hospitalité à l’Université McGill. « Lorsque les usagers peuvent voir leurs déchets, les trier et réfléchir à la situation, ils finissent par adopter de meilleures habitudes et à faire des choix alimentaires plus réfléchis. »

 

Audit sur les déchets

Depuis août 2023, les cafétérias de l’Université McGill sont des zones zéro déchet. Des autocollants apposés à l’entrée le rappellent aux usagers. Cela dit, le gaspillage alimentaire constitue encore un défi urgent.

Pour mieux cerner et combattre ce problème, des ambassadeurs et ambassadrices du développement durable du Service de logement étudiant et d’hôtellerie ont mené un audit sur les déchets d’octobre 2024 à mars 2025 pour recueillir des données quantitatives et qualitatives. Ils ont d’abord trié les restes d’assiette en séparant les aliments comestibles des déchets non comestibles, puis ils ont interrogé les usagers sur les raisons qui les poussaient à jeter de la nourriture. Ces enquêtes abordaient des thèmes comme la satisfaction que procuraient les repas, la taille des portions ou les habitudes alimentaires, offrant ainsi un éclairage sur les comportements liés au gaspillage et incitant les étudiants à réfléchir à leurs habitudes. L’audit a été mené dans trois cafétérias du campus : celui de la résidence Bishop Mountain, celui de la Nouvelle Résidence et celui du Carrefour Sherbrooke.

Les résultats ont révélé une diminution progressive des déchets alimentaires au fil de l’audit, particulièrement à la Nouvelle Résidence et au Carrefour Sherbrooke, ce qui témoigne à la fois d’une amélioration des pratiques et d’une évolution des comportements étudiants.

Les données récoltées ont également permis au personnel des cafétérias d’adapter leurs pratiques et d’identifier les plats produisant le plus de gaspillage et les mets les moins populaires. En plus d’établir des données de référence pour un suivi continu, l’audit a mobilisé près de 7 000 usagers chaque semaine, ce qui démontre la force de l’action collective et de la sensibilisation en personne.

Dean Baghdadi, ambassadeur du développement durable du Service de logement étudiant et d’hôtellerie, ajoute : « Au cours du défi, j’ai constaté que les étudiants faisaient plus attention et qu’ils terminaient leur assiette pour réduire le gaspillage alimentaire. Les audits les ont vraiment poussés à repenser leur manière de consommer. »

 

Des efforts à poursuivre

« Le statut de zone zéro déchet dans nos cafétérias est une étape majeure dans l’atteinte des objectifs de développement durable de McGill. Mais ce n’est qu’un début », souligne Zach Suhl, directeur associé, Services alimentaires, Service de logement étudiant et d’hôtellerie. « Grâce à des initiatives comme les audits sur le gaspillage alimentaire et le Défi zéro déchet, nous ne faisons pas que mesurer nos progrès : nous mobilisons activement la communauté mcgilloise pour bâtir une culture alimentaire plus durable. »

L’Université s’est engagée à devenir une université zéro déchet d’ici 2035; elle doit donc détourner de l’enfouissement 90 % de ses déchets, conformément aux normes internationales. Le Service de logement étudiant et d’hôtellerie de McGill soutient pleinement cette mission et a mis en place plusieurs initiatives pour réduire les déchets dans les cafétérias. Outre la désignation de zone zéro déchet pour les cafétérias, l’Université a instauré le forfait alimentaire illimité, qui permet aux étudiants de se servir à volonté selon une formule buffet. Grâce à ce système, on a pu éliminer tous les emballages à usage unique dans les cafétérias. Désormais, il n’y a que des déchets compostables.