La clinique dentaire de McGill à la Mission Bon Accueil accepte maintenant deux fois plus de patients

L’organisme vient de rénover ses locaux pour répondre à la demande croissante

Née d’un partenariat entre la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l’Université McGill et la Mission Bon Accueil, la clinique dentaire vient de rouvrir ses portes après une cure de jeunesse.

La clinique, qui propose des services gratuits, sera désormais en mesure de traiter deux fois plus de Montréalaises et Montréalais parmi les plus marginalisés, comme les demandeurs d’asile et les personnes en situation d’itinérance.

Des dizaines de personnes étaient présentes le 7 mai pour marquer la réouverture de la clinique, notamment des membres du personnel de la Mission, des représentants de l’Université McGill et la présidente de l’Ordre des dentistes du Québec, la Dre Liliane Malczewski.

« Les services de la clinique dentaire de McGill à la Mission Bon Accueil font partie intégrante des services que nous offrons à la communauté », dit la Pre Elham Emami, doyenne de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l’Université.

« Son agrandissement nous permettra de traiter plus de patients. Nous avons maintenant deux fois plus de fauteuils et nous nous sommes dotés de nouveau matériel. Tout cela aurait été impossible sans le généreux don de GreenShield et le financement accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. »

Une demande croissante

Fondée en 2011 grâce à la générosité d’organismes et de donateurs, la clinique est située dans les locaux de la Mission Bon Accueil, dans le quartier Saint-Henri, à Montréal.

Il s’agit de la première clinique permanente offrant, gratuitement, des services dentaires aux personnes à faible revenu ou sans domicile fixe non couvertes par une assurance.

D’année en année, on constatait une croissance de la demande, et plus particulièrement depuis la pandémie en raison de la hausse de coûts entraînée par l’inflation. Dans ce contexte, si la clinique voulait continuer à répondre aux besoins de sa clientèle, des rénovations s’imposaient.

« L’agrandissement de notre clinique dentaire gratuite est un autre bel exemple des collaborations que nous avons pu nouer avec des partenaires, comme la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l’Université McGill et GreenShield, afin d’offrir des services de première qualité aux populations montréalaises les plus vulnérables », dit Sam Watts, président-directeur général de la Mission Bon Accueil.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a également contribué au projet à hauteur de 500 000 $.

Des lacunes à combler en santé buccodentaire

La réouverture de la clinique a coïncidé avec le lancement du Régime canadien de soins dentaires, auquel il est possible de présenter une demande depuis la semaine dernière.

« Le nouveau programme fédéral est certainement un pas dans la bonne direction. Cependant, il reste du travail à faire pour résoudre les problèmes de disponibilité, d’accessibilité et d’acceptabilité sociale des services dentaires », explique la Pre Emami.

« Le personnel de la clinique de la Mission Bon Accueil aide à combler ces lacunes en fournissant des soins dentaires bénévolement, et avec compassion. Ensemble, nous veillons à la santé buccodentaire de la population montréalaise, parce que tout le monde devrait pouvoir sourire avec fierté. »

Subscribe
Notify of

To encourage thoughtful and respectful conversations, comments appear with first and last names (no pseudonyms) and may be published in whole or in part, at the discretion of the Reporter. Please be constructive and respectful; all comments are moderated according to the Reporter’s guidelines. We reserve the right to close comments on individual stories. Please note that the University does not endorse the opinions expressed in comments.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments