
Le nombre d’employées et employés noirs est en hausse constante à l’Université McGill, laquelle se classe parmi les meilleurs employeurs en matière de diversité à Montréal. Cela dit, il reste du travail à faire, surtout pour augmenter la représentation parmi les cadres. Les événements comme Honouring Black Leaders(hip) contribuent à faire bouger les choses.
Lors de cet événement, qui s’est tenu le mardi 25 mars au Pavillon Armstrong, les membres du personnel ont pu nouer des liens, réseauter et apprendre de leaders noirs de l’Université. Ils ont également pu parler de leurs expériences et de leur apport, et envisager des moyens d’améliorer la représentation et l’équité au sein des postes de direction.
En l’honneur du Mois de l’histoire des femmes, les panélistes étaient des femmes noires occupant des postes de haute direction, dont Brittany Williams, vice-doyenne adjointe à la Faculté de droit; Yolande Chan, doyenne de la Faculté de gestion Desautels; et Chidinma Offoh-Robert, directrice principale, Stratégie et opérations, au Bureau du vice-rectorat, Administration et finances.
Shanice Yarde, directrice associée, Sensibilisation à l’équité et à l’antiracisme, au Bureau du provost et vice-rectorat principal aux études, a animé l’activité, dont elle a souligné l’importance pour la promotion du leadership noir.
« Nous avons rarement l’occasion de nous réunir pour parler de nos expériences et des défis auxquels nous faisons face », a-t-elle dit, avant de remarquer que de telles rencontres aidaient également à briser l’isolement.
Dans la salle comble, preuve du grand intérêt pour ce type de rencontre, les convives se sont ouvert les uns aux autres.
« Le leadership ne se mesure pas au titre, mais à la portée des gestes. »
Organisé par l’Équipe-conseil en matière d’équité de l’Université McGill, le Groupe-ressource pour les employés noirs et les ressources humaines, l’événement comportait un volet structuré de réseautage. La discussion a porté notamment sur les thèmes de la résilience, de l’authenticité ainsi que des succès et des difficultés que les dirigeants ont connus.
« Le leadership ne se mesure pas au titre, mais à la portée des gestes », a déclaré Yolande Chan.
« Chacune de nous a été épaulée par une ou plusieurs personnes, qu’il s’agisse de personnes noires ou alliées, qui ont fait notre éloge auprès des autres », a ajouté Brittany Williams.
Au cours de la discussion, Chidinma Offoh-Robert a confié que sa mère, une ancienne enseignante, avait grandement influencé sa conception du leadership.
« Comment peut-on créer des changements, en classe comme ailleurs? Nous devons créer des changements dans notre propre travail à l’Université, et trouver des moyens d’en créer dans diverses sphères.