Entretien avec Rose-Marie Séguin, major de promotion de la Faculté des sciences de la santé, cérémonie « B » 

« Vous vivez vos années dorées; c’est le moment de nouer de nouvelles amitiés, d’explorer vos intérêts et de découvrir la personne que vous êtes. Profitez pleinement des incroyables possibilités qu’offre cette dynamique communauté. » 

Dans cette série d’entretiens, des majors de promotion 2024 de l’Université McGill exposent leur vision des choses et se remémorent les moments marquants de leur parcours étudiant, des défis posés par une rentrée sous le signe de la COVID à l’émergence d’un sentiment d’appartenance. 

Aujourd’hui, nous vous présentons Rose-Marie Séguin, major de promotion de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Titulaire d’un baccalauréat intégré en sciences infirmières, Rose-Marie a prononcé le discours d’adieu de la cérémonie « B » de la Faculté des sciences de la santé le mardi 28 mai, à 15 h. 

Remarque : Les réponses ont été éditées par souci de concision. 

Quelle a été ta première impression du campus? 

J’ai suivi un parcours universitaire tout sauf linéaire et surmonté plusieurs obstacles avant d’entrer à McGill. La première fois que j’ai mis les pieds sur le campus, c’était un peu comme un rêve. C’est à ce moment que j’ai réalisé tout ce que j’avais accompli pour arriver ici. 

Quels ont été les moments forts de ton parcours à l’Université McGill? 

Mon expérience universitaire a été enrichie par la vie sociale du campus. J’ai particulièrement aimé les activités de la semaine d’intégration, l’Open Air Pub, et les Jeux de la science. 

Quelles sont les plus grandes difficultés auxquelles tu as fait face durant tes études à McGill? 

J’ai beaucoup aimé participer aux activités, mais j’en ai trop entrepris, trop rapidement. 

J’ai cependant appris de mes erreurs et réussi à établir un équilibre délicat – mais sain – entre mes études, mes activités parascolaires et mon travail d’infirmière aux soins intensifs. Le secret est d’accepter qu’il est possible de se réaliser et de grandir sainement sur le plan personnel, si on apprend à écouter son corps et à dire « non ». 

Que comptes-tu faire à court et à long terme? 

Je vais continuer à travailler comme infirmière avant d’entreprendre des études supérieures, mais je n’ai pas encore décidé vers quelle spécialité me diriger : mes intérêts vont de l’hémato-oncologie aux soins palliatifs en passant par la recherche sur les cellules souches.  

Il m’est difficile de dire où je me trouverai dans cinq ans, mais j’ai bon espoir de faire un choix de carrière dont je serai heureuse et satisfaite. 

Comment McGill t’a-t-elle aidée à te préparer pour le prochain chapitre de ta vie? 

McGill m’a donné l’occasion d’étudier en profondeur les soins communautaires holistiques et d’améliorer mes compétences en santé communautaire. La rencontre avec des membres de diverses communautés m’a appris les différentes formes d’empathie et la sensibilité culturelle, et l’importance de lutter contre les inégalités en matière de santé. 

Ma volonté d’éliminer les obstacles à l’accessibilité aux soins de santé pour les communautés marginalisées s’est considérablement affirmée pendant mes études de premier cycle et j’entends poursuivre ma scolarité et mener ma carrière dans cette optique. 

Dans l’ensemble, mon expérience à l’Université McGill m’a donné une solide base, c’est-à-dire une boîte à outils de compétences pour soutenir le changement social positif.  

Qu’est-ce qui te manquera le plus? 

L’obtention de mon diplôme est un moment doux-amer : je suis heureuse à l’idée de continuer de côtoyer mes pairs au travail, mais les personnes d’autres programmes, rencontrées au sein de comités et avec qui j’ai noué de précieuses amitiés, me manqueront. 

Or, le fait est que nous ne suivrons pas tous le même parcours et que nos chemins vont inévitablement se séparer : je vais travailler à temps plein alors que certains vont poursuivre leurs études. Ces personnes vont énormément me manquer et je leur souhaite tout le succès qu’elles méritent. 

Quel conseil donnerais-tu aux nouveaux étudiants mcgillois? 

L’université, c’est un déferlement de nouvelles expériences et le temps passe vite. Plongez et profitez-en : inscrivez-vous à des clubs, participez aux activités et faites connaissance avec vos collègues de classe. Vous vivez vos années dorées; c’est le moment de nouer de nouvelles amitiés, d’explorer vos intérêts et de découvrir la personne que vous êtes. Profitez pleinement des incroyables possibilités qu’offre cette dynamique communauté – vous ne le regretterez pas. 

 

Subscribe
Notify of

To encourage thoughtful and respectful conversations, comments appear with first and last names (no pseudonyms) and may be published in whole or in part, at the discretion of the Reporter. Please be constructive and respectful; all comments are moderated according to the Reporter’s guidelines. We reserve the right to close comments on individual stories. Please note that the University does not endorse the opinions expressed in comments.

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments