L’Université McGill continue de bonifier les ressources mises à la disposition des cyclistes. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de sa plus récente Stratégie sur le climat et le développement durable, qui vise à encourager les pratiques de transport écoresponsable et à atteindre la carboneutralité d’ici 2040.
Maintenant que les températures plus clémentes incitent bon nombre de membres du personnel, du corps enseignant et de la population étudiante à reprendre le vélo, nous vous présentons un aperçu de ce que nous proposons ce printemps.
Faire du vélo, ça ne s’oublie pas, mais…
Vélo Québec organise un atelier en ligne sur la sécurité à vélo. Au programme : des conseils et des astuces pour les cyclistes urbains. Le personnel peut s’inscrire sur Minerva et les étudiants peuvent s’inscrire ici.
Vous aimeriez une expérience plus pratique? New2Wheels, une nouvelle initiative étudiante soutenue par le Fonds des projets durables de l’Université McGill, organise un événement en personne pour les cyclistes débutants et intermédiaires qui savent faire du vélo, mais qui ne se sentent pas à l’aise de pédaler en ville.
Ouvert aux membres du personnel et de la population étudiante et animé par des cyclistes d’expérience, l’atelier New2Wheels propose une révision des règles de base de la circulation routière suivie d’une balade qui se déroulera presque exclusivement sur les pistes cyclables du quartier. Les casques et la location de vélos sont inclus. Ça vous intéresse? Pour la préinscription, c’est par ici.
Vélos en location
Plusieurs stations BIXI sont installées à proximité du campus du centre-ville, et les membres de la communauté mcgilloise sont admissibles à un rabais de groupe sur l’abonnement saisonnier.
Le Complexe sportif Stewart du campus Macdonald offrira, à compter de la mi-avril environ, un service de location de vélos. Les étudiants et le personnel pourront emprunter un vélo pour une durée maximale de quatre heures à la fois. Le casque et le cadenas sont fournis avec chaque location.
Supports à vélo
Des supports à vélos ont récemment été installés à plusieurs endroits du campus du centre-ville.
Vous trouverez des supports extérieurs sur la rue Sherbrooke, à l’ouest du Pavillon Bronfman; sur l’avenue du Docteur-Penfield, à côté du Pavillon des sciences biologiques Stewart; et sur l’avenue des Pins, à l’extérieur du Complexe sportif de McGill. Des supports intérieurs ont aussi été installés dans le hall d’entrée de la Nouvelle Résidence, avenue du Parc.
Merci de ne pas utiliser les arbres, les clôtures de chantier, les portails et les balustrades en guise de support à vélo.
Réparations
Votre vélo a besoin d’une réparation? Passez voir le collectif de cyclisme The Flat au sous-sol du pavillon de l’Association étudiante de l’Université McGill. Le collectif organise des ateliers et met à disposition de l’espace et des outils pour tous ceux et celles qui souhaitent travailler sur leur vélo.
Quatre stations de réparation sont également désormais disponibles sur le campus du centre-ville :
– Au Complexe sportif de McGill
– Sur la rue McTavish, près du Pavillon Bronfman
– Au portail Milton, près du Pavillon de génie McConnell
– Au portail Roddick, à côté des supports à vélo
Cliquez ici pour consulter la carte.
Douches
Le programme Rouler et se doucher est de retour!
Pour la troisième année consécutive, le Complexe sportif de McGill offre l’accès à des douches, à un service de serviettes et de paniers, à un stationnement pour vélos sur place et plus encore. L’ouverture des inscriptions est prévue pour la mi-avril.
Conseils de sécurité
L’unité Gestion des installations et services auxiliaires a compilé des règles et des lignes directrices de base pour les cyclistes et les piétons. Le port du casque est fortement recommandé pour tous les cyclistes, et il est obligatoire pour les utilisateurs de vélos électriques.
« Tout le monde peut jouer un rôle dans l’intégration du développement durable à McGill, et le vélo est un moyen agréable de le faire », souligne François Miller, directeur général, Développement durable. « Nous encourageons tout le monde à tirer le meilleur parti des ressources qu’offre l’Université. »