
Si vous passez devant l’annexe Lady Meredith, en haut de la rue Peel, par un jeudi après-midi, il est possible que de la musique parvienne à vos oreilles.
Ne vous méprenez pas : l’École de musique Schulich n’a pas changé d’emplacement. La musique est celle d’un groupe de pop-rock formé d’étudiants en médecine, Garage MDs.
Malgré (ou peut-être en raison de) leurs nombreuses obligations – cours, examens, travaux et résidences –, les membres du groupe se font un devoir de se réunir pour jouer de la musique et décompresser.
« Le groupe m’aide vraiment à atteindre un équilibre malgré mon horaire très chargé, indique Sepehr Mehrpouyan, membre et imprésario des Garage MDs. Il montre également que la musique permet de créer un sentiment d’appartenance et peut favoriser la santé mentale dans un contexte académique rigoureux. C’est quelque chose dont nous avons tous besoin ».
Faire vibrer la corde sensible
Le groupe est dirigé par les amis d’enfance Sepehr Mehrpouyan et James Meterissian, aujourd’hui étudiants de troisième et de première année, respectivement, en médecine à l’Université McGill.
« Au secondaire, j’ai commencé à apprendre la batterie et Sepehr jouait un peu de guitare, mais nous n’avions pas de vrai projet musical », se rappelle James. Comme beaucoup d’aspirants étudiants en médecine, les deux amis consacraient une grande partie de leur temps aux études et au bénévolat.
Or l’automne dernier, lorsque James Meterissian a été accepté à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, l’idée de faire de la musique lui trottait dans la tête.
« Je me suis dit que parmi les quelque 200 nouvelles personnes que j’allais rencontrer, il devait certainement y avoir quelques guitaristes, chanteurs et claviéristes. »
Les deux amis ont donc lancé un appel dans les groupes de clavardage de leur classe. C’est ainsi qu’est né un groupe de musiciens et musiciennes constitué de 11 futurs médecins : Anna Droppert, Jade Lapointe, Tracy Liu, Maria Madi, Arielle Mbuyo, Sepehr Mehrpouyan, Gleb Melshin, James Meterissian, Daniel Moses, Hélène Frida Simo et Sarah Wu.
Les membres chantent ou jouent de la guitare, du piano ou de la batterie, et leurs goûts musicaux vont d’Adele à Led Zeppelin. Leur répertoire comprend Hotel California des Eagles, Summer of ‘69 de Bryan Adams et Don’t Stop Believin’ de Journey.
« Le fait d’étudier en médecine est un inconvénient inhérent à notre groupe : nous manquons de temps, explique Sepehr. Mais cela favorise aussi une compréhension mutuelle, car nous sommes tous dans le même bateau ».
Les Garage MDs ont déjà participé à deux événements à l’Université McGill et se produiront au gala annuel de l’Association des étudiants et étudiantes en médecine plus tard ce mois-ci. Le groupe prévoit également de poser sa candidature pour jouer à l’OAP cet automne.
« Nous n’avons jamais eu pour seul objectif de faire de la musique, confie Sepehr. Nous voulons rassembler les gens, voir augmenter le nombre d’initiatives artistiques étudiantes et prouver que la créativité et la passion ont leur place, même dans les environnements académiques les plus exigeants. »
Les Garage MDs sont sur Instagram!