Le 12 décembre 2023, l’Université McGill a adopté les titres de recteur (et éventuellement de rectrice) en français et de President en anglais.
Le professeur Deep Saini porte désormais le titre de recteur et vice‑chancelier de l’Université McGill. Ce changement se répercutera forcément sur d’autres titres, tels vice-principal(e), vice-principal(e) adjoint(e) et vice-principal(e) auxiliaire.
Jusqu’à ce jour, McGill figurait parmi les quelques universités de recherche ayant à leur tête un principal, titre plus courant dans le milieu scolaire. En adoptant ces nouvelles appellations, l’Université McGill consolide sa position à l’étranger, où les titres de President et Vice‑President sont davantage reconnus en anglais. De plus, les titres de recteur/rectrice et de vice-recteur/vice-rectrice sont mieux alignés sur les appellations utilisées dans les autres établissements universitaires, tant au Québec qu’en Europe.
Étapes préalables
Sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique et après consultation du Sénat, le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a approuvé l’utilisation du titre de President (et de celui de recteur, par ricochet) le 5 octobre 2023. Avant d’être adopté, le changement a été soumis à la gouverneure générale du Canada, conformément aux Statuts de l’Université et aux exigences de la charte royale ayant sanctionné la fondation de l’Université il y a plus de 200 ans.
Maintenant que le nouveau titre est officiel, les unités de l’Université pourront entreprendre les modifications nécessaires au cours des prochaines semaines, l’objectif étant que la transition soit autant que possible terminée d’ici la fin de janvier 2024. Ce délai s’explique par l’obligation d’actualiser certains noms de bureaux, de prix, d’initiatives, ainsi que des outils de communication, y compris des pages Web, la papeterie et la signalisation.
Vous avez besoin d’aide?
Vous comptez peut-être parmi les membres de la communauté mcgilloise de nos différents campus qui doivent apporter des changements au sein de leur unité. À ce sujet, les propriétaires de sites Web et les webmestres recevront sous peu des consignes pour mettre à jour leurs sites.
Comme la nature et l’ampleur des autres modifications requises peuvent varier, voici quelques ressources qui pourraient vous aider :
- Si vous vous interrogez sur les conséquences législatives et procédurales, vous pouvez communiquer par courriel avec le Secrétariat.
- Si vous voulez renouveler votre matériel imprimé, vous pouvez visiter la page du Service d’imprimerie de l’Université.
- Si vous avez besoin d’assistance pour modifier une signalisation permanente dans votre unité, vous pouvez soumettre une demande par l’intermédiaire du Centre d’appel des installations.
- Si vous avez besoin des équivalents anglais et français des nouveaux titres, ils seront bientôt disponibles sur le site Web de la terminologie en usage à McGill.
- Si, en tant que webmestre, vous avez besoin d’aide technique pour mettre à jour votre site, vous pouvez communiquer avec les Services Web de l’Université.