
Le 25 mars, des étudiants et étudiants de l’ensemble de McGill se sont réunis au Centre universitaire pour faire découvrir leurs recherches, leurs travaux réalisés sur le terrain ou dans le cadre d’un cours et les projets qui les passionnent, dans un environnement non concurrentiel.
Organisée chaque année par le Bureau de l’enseignement des sciences, la présentation scientifique par affiches au premier cycle favorise le développement des compétences en communication scientifique et aide les étudiantes et étudiants à traduire des concepts scientifiques pour différents auditoires. Les participants peuvent également assister à des ateliers et profiter de mentorat auprès d’étudiants de premier cycle et de diplômés qui leur offriront conseils et rétroaction.
Approche interdisciplinaire
La participation d’étudiants de divers départements favorise la diffusion d’une multitude de connaissances et stimule la curiosité intellectuelle. Cette approche interdisciplinaire incarne l’engagement du Bureau de l’enseignement des sciences à adopter des pratiques éducatives inclusives qui intègrent divers modes d’apprentissage.
Nouveautés de l’édition 2025 : un espace d’accueil pour favoriser l’esprit de communauté et un espace des initiatives, soit un salon dynamique où étaient représentés des groupes dirigés par des étudiants ainsi que des bureaux de l’Université qui soutiennent la recherche et les communications scientifiques au premier cycle.
Maitreyi Muralidharan, violoniste accomplie et doctorante en sciences appliquées de l’interprétation à l’Université McGill, et Julia Weldon, violoncelliste diplômée de McGill, ont créé, par leur musique joyeuse, une ambiance conviviale.
La créativité étudiante à l’honneur
L’espace Building 21 a été le lieu de découverte de projets créatifs et de dialogues interdisciplinaires. Laboratoire d’idées à McGill, Building 21 accueille des étudiantes et étudiants de tous départements et de tous niveaux, dont les recherches audacieuses transcendent les frontières académiques traditionnelles. Au programme : présentations interactives de projets qui associent recherche scientifique et expression artistique, et discussions avec des stagiaires de Building 21.
Bruce Lennox, doyen de la Faculté des sciences, a salué l’imagination, l’intégrité, et l’inspiration dont les participants font preuve dans leurs travaux et leurs communications avec les membres de la communauté et qualifié la présentation scientifique par affiches au premier cycle comme « l’une des initiatives majeures de l’année » de la Faculté des sciences, et de l’Université dans son ensemble. Ainsi, cette mise à l’honneur annuelle des efforts du corps étudiant se poursuivra au cours des prochaines années : une tradition est née!
Inscrivez-vous à la liste de diffusion de la présentation scientifique par affiches et consultez les affiches de l’édition 2025.