
« Qui a envie d’aménager un jardin avec moi? »
Jayne Watson-Sévigny n’a pas eu à insister pour convaincre cinq collègues de la Gestion de l’effectif étudiant de participer au Programme de jardins du personnel, qui met à la disposition des employés des parcelles de jardin sur le campus du centre-ville de McGill.
« J’ai simplement lancé l’invitation et tous ces collègues ont répondu présents », se souvient Jayne, représentante, qui participe au programme pour la quatrième fois. « C’est une excellente initiative et une merveilleuse façon de créer des liens avec les membres de son équipe et de la communauté mcgilloise. »
C’est la deuxième année que la Gestion de l’effectif étudiant prend part au programme. (Au moment où elle a commencé à y participer, Jayne travaillait dans un autre service.) Le groupe a rempli le formulaire d’inscription, a reçu une parcelle près du Pavillon Burnside et s’est rapidement mis au travail : il a obtenu des graines auprès de la Bibliothèque de semences Macdonald et a déjà planté du basilic, des échalotes, de la lavande, des pois, des tomates et des fleurs, et prévoit de planter des aubergines « Patio Baby ».
Les membres de l’équipe arrosent leur jardin à tour de rôle, partagent leur récolte et embellissent régulièrement leurs bureaux de fleurs fraîchement coupées.
« Il est vraiment gratifiant de cultiver des plantes et d’être en contact avec la nature, souligne Geneviève Alie, agente du Point de service. On peut venir ici pour luncher et se détendre. C’est une expérience qui fait du bien. »
Des racines vertes
On jardine au Pavillon Burnside depuis 2010. Au départ, l’initiative Edible Campus, financée par le Fonds des projets durables, visait à démontrer que la culture productive pouvait s’intégrer aux espaces urbains. En 2017, le Bureau du développement durable de l’Université McGill a lancé le Programme de jardins du personnel.
« Le programme suscite beaucoup d’enthousiasme », rapporte Megan Toth, agente au Bureau du développement durable. « Des jardiniers et jardinières provenant de plus de 40 unités du campus y participent et peuvent ainsi fraterniser. »
Le Programme de jardins du personnel offre actuellement 45 bacs de jardinage. En plus d’avoir accès à des bacs, à de l’eau et à des outils de jardinage, les participants et participantes peuvent assister à des ateliers gratuits, échanger des conseils et se lancer des défis dans un groupe Teams (où les satanés écureuils sont par ailleurs un intarissable sujet de discussion).
« On a beaucoup d’aide, confirme Alie. J’adore jardiner chez moi aussi, et le programme est un excellent moyen d’apprendre et de socialiser. »
Des avantages sensés
Le Programme de jardins du personnel est en adéquation avec les engagements à long terme de l’Université en développement durable.
Les mesures énumérées dans la Stratégie pour le climat et le développement durable (2025-2030) comprennent la gestion de l’espace du campus dans une optique de biodiversité et de sensibilisation des membres de la communauté mcgilloise au développement durable. Par ailleurs, le Plan de biodiversité 2030 de McGill vise à améliorer les espaces verts du campus tant en qualité qu’en quantité, et à accroître la participation des McGillois et McGilloises aux activités éducatives axées sur la biodiversité.
À ceux et celles qui hésiteraient à participer au programme, l’équipe de la Gestion de l’effectif étudiant rappelle certains de ses avantages, par exemple les bienfaits de l’air frais, le plaisir des herbes aromatiques, un lieu de travail plus vert et la possibilité de rencontrer d’autres membres de la communauté mcgilloise tout en jardinant.
« Quand vous êtes ici, vous n’êtes plus un membre du personnel : vous êtes un jardinier, explique Jayne. Vous avez le sentiment de faire partie du groupe, et c’est vraiment agréable. »
Les inscriptions au Programme de jardins du personnel ont lieu au printemps, et les bacs sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ils ont déjà été attribués pour 2025. Pour être informé du début des inscriptions pour les années à venir, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle du Bureau du développement durable ou suivez-nous sur les réseaux sociaux @SustainMcGill. Les membres du personnel qui souhaitent s’impliquer dès maintenant et faire progresser le développement durable tout au long de l’année à l’Université McGill peuvent participer au Programme de certification sur les milieux de travail durables.
