Les plus grands succès de Joe Schwarcz

L’Organisation pour la science et la société célèbre son 25e anniversaire

Depuis plus de 25 ans, l’Organisation pour la science et la société (OSS), dirigée par Joe Schwarcz, Ph. D., perce les mystères de la science usuelle dans le but d’informer et de sensibiliser le public.

Se penchant sur des sujets allant de la couleur des M&M’s aux effets des pesticides sur le fœtus, Joe Schwarcz s’est adressé à un vaste auditoire, notamment formé de classes de maternelle et de comités parlementaires.

« La mission de l’OSS est de faire découvrir au public ce qu’est la “bonne” science, explique-t-il : nous démystifions la science et – ce qui est désormais encore plus important, – nous distinguons le vrai du faux. »

À l’ère de la post-vérité et des faits dits « alternatifs », Joe Schwarcz estime que l’importance du travail de l’OSS est plus grande que jamais. Ainsi, les célébrations du 25e anniversaire de l’Organisation, qui se tiendront le 23 mai, tombent à point.

L’événement, qui promet d’être instructif et ludique, sera l’occasion pour Joe Schwarcz d’exécuter quelques-uns de ses fameux tours de magie et des démonstrations classiques. « Les magiciens ne dévoilent jamais comment ils réalisent leurs tours, mais les scientifiques, eux, adorent expliquer les choses. »

Des moments mémorables

Joe Schwarcz et l’OSS proposent des articles, des vidéos, des conférences et une émission de radio, et supervisent deux cours de chimie, qui figurent parmi les cours les plus populaires offerts à McGill. Chaque semaine, ils rejoignent plus de 100 000 personnes, répondent à leurs questions et déboulonnent des mythes.

Année après année, Joe Schwarcz s’étonne des demandes du public. Parmi les moments les plus mémorables, on peut penser au descellement d’une urne de crémation (pour un proche qui voulait en épandre les cendres) et une visite à domicile pour soigner une poupée Bout d’chou (défigurée par un marqueur permanent, et ensuite complètement rétablie grâce au chlorure de méthylène).

« Il y a quelques années, on nous posait beaucoup de questions sur les mécanismes de la science, par exemple sur le fonctionnement de l’aspirine ou encore du rouge à lèvres. Maintenant, les questions commencent souvent par “est-ce vrai que…” ou “est-ce sécuritaire de…”. La quantité des demandes qui visent à rétablir les faits est impressionnante. »

Avant, nous en décousions avec les médiums et autres voyants; aujourd’hui, c’est avec les anti-vaccins. « La pandémie a été un point de bascule. Malheureusement, le mouvement anti-vaccin excelle à semer la peur. »

Avis aux intéressés : l’OSS continuera de promouvoir la recherche fiable, la pensée critique et la science rigoureuse.

« J’ai beaucoup appris grâce à ces recherches, confie Joe Schwarcz, et j’aime en faire du contenu marquant et divertissant; c’est mon objectif. »

Le 19e livre de Joe Schwarcz, Superfoods, Silkworms and Spandex, est maintenant offert en prévente.

Subscribe
Notify of

To encourage thoughtful and respectful conversations, comments appear with first and last names (no pseudonyms) and may be published in whole or in part, at the discretion of the Reporter. Please be constructive and respectful; all comments are moderated according to the Reporter’s guidelines. We reserve the right to close comments on individual stories. Please note that the University does not endorse the opinions expressed in comments.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments