La communauté mcgilloise pleure la perte du professeur Morton Mendelson, décédé subitement le 12 juillet dernier. Considéré comme un brillant universitaire, un leader compatissant et un ardent défenseur des étudiants et étudiantes, Morton Mendelson laisse derrière lui un héritage durable qui continuera de profiter à des générations d’étudiants et de professeurs de l’Université McGill. Des améliorations structurelles qu’il a mises en œuvre aux changements culturels dont il s’est fait le champion, son influence reste profondément ancrée dans le tissu même de l’Université.
« Morton était un membre exceptionnel de la communauté mcgilloise, qui avait à cœur d’améliorer l’expérience étudiante, se rappelle Christopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux études. Il était sage, intègre et entièrement dévoué à McGill et à sa communauté élargie. »
Né le 11 mai 1949 à Montréal, Morton Mendelson a commencé sa carrière à l’Université McGill en 1977 à titre de professeur adjoint au Département de psychologie. Au cours des décennies suivantes, son dévouement à l’éducation et au bien-être des étudiants est devenu une caractéristique déterminante de sa carrière.
En 2006, il est devenu premier vice-provost aux études et à la vie étudiante, poste qu’il a occupé jusqu’en 2013. Ce poste venait tout juste d’être créé à la suite du rapport du Groupe d’étude du principal sur la vie étudiante et l’acquisition de connaissances à McGill, dans lequel on reconnaissait la nécessité de prendre en compte la voix des étudiants et étudiantes aux plus hauts niveaux de l’administration universitaire.
La population étudiante entre bonnes mains

En tant que premier vice-provost, Morton Mendelson s’est attaché à instaurer cohérence et stratégie dans le soutien offert à la population étudiante de l’Université. Son héritage le plus tangible est sans doute la création du Point de service, guichet unique permettant à la population étudiante d’accéder à une gamme de services auparavant dispersés dans plusieurs immeubles et bureaux. En regroupant les ressources et en modernisant la prestation des services, il a considérablement amélioré l’expérience quotidienne des étudiants et étudiantes sur le campus.
Cela dit, Morton Mendelson voyait bien au-delà de la logistique. Il a défendu avec conviction le bien-être des étudiants, renforcé les services d’orientation et plaidé pour faciliter l’accès à l’Université McGill pour les personnes issues de groupes sous-représentés. Il croyait fermement que le milieu universitaire devait être accueillant, solidaire et holistique, valeurs qu’il a contribué à ancrer dans la culture de l’Université.
« L’Université McGill a été la grande passion professionnelle de mon père, et il a travaillé sans relâche pour en faire un meilleur endroit pour les étudiants et les professeurs, affirme son fils, Asher Mendelson (MDCM 2009). Il était très fier de représenter McGill dans le monde entier, et sa vision de la vie étudiante et de l’apprentissage était emblématique des valeurs fondamentales qu’il défendait et qui sont également celles de son université. »
Les collègues de Morton Mendelson ont souligné son intelligence remarquable, sa profonde compassion et son intégrité inébranlable.
« La gentillesse et l’intelligence de Morton étaient un cadeau pour nous tous, dit Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière émérite de l’Université McGill. Notre université a beaucoup bénéficié de sa sagesse tout au long de la période dynamique durant laquelle il a exercé ses fonctions. Plus important encore, il a joué un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de l’expérience d’apprentissage à l’Université McGill. »
Anthony C. Masi, provost de 2005 à 2015, a souligné l’influence considérable de Morton Mendelson au sein de la haute direction de l’Université.
« Morton Mendelson nous manquera, et jamais nous ne l’oublierons, c’est certain, témoigne Anthony C. Masi. Il s’est fait un devoir de faire entendre les préoccupations des étudiants aux plus hauts niveaux. Dès lors, dans chaque réunion, il fallait tenir compte des répercussions des décisions sur la vie étudiante et l’apprentissage. »
L’ancien provost a également souligné le solide leadership de Morton Mendelson pendant les périodes difficiles, notamment les débats sur les augmentations des droits de scolarité, les troubles sur le campus et les changements de politique gouvernementale.
Marc Weinstein, vice-principal, Avancement universitaire, a souligné que Morton Mendelson avait été pour lui non seulement un modèle sur le plan professionnel, mais aussi un mentor.
« Il voulait sincèrement enrichir l’expérience étudiante, dit Marc Weinstein. Ensemble, nous avons réussi à aller chercher les dons nécessaires pour augmenter le nombre de bourses d’études, accroître les possibilités d’aide financière et enrichir la vie étudiante. Avec Morton, nous perdons non seulement un pionnier et un défenseur infatigable, mais aussi une personne d’exception, vraiment. »
Une nouvelle année, un nouvel espoir
Outre ses réalisations administratives, Morton Mendelson était connu pour sa personnalité chaleureuse, son désir d’agir comme mentor et son amour profond pour les étudiants et étudiantes.
Même si son travail ne consistait pas à gérer les préoccupations individuelles des étudiants, il entretenait un lien étroit avec la population étudiante. Il rencontrait régulièrement les leaders étudiants, participait aux discussions sur les politiques liées à l’expérience étudiante et était toujours à l’écoute des points de vue des étudiants.
« Chaque rentrée est portée par l’espoir des nouveaux étudiants, y compris ceux qui viennent des quatre coins du monde et qui insufflent une énergie particulière au campus, disait-il dans une entrevue accordée au McGill Reporter en 2007. En fin de compte, c’est l’optimisme qui fait toute la beauté de la chose. »
En hommage à Morton Mendelson, le drapeau de l’Université McGill a été mis en berne le jeudi 17 juillet.
Morton Mendelson laisse dans le deuil son épouse Bev Mendelson, à ses côtés depuis 47 ans, ainsi que ses enfants Simon et Alice Mendelson, Asher Mendelson et Rachel LeClair, Dana Mendelson et Michael Donovan, sans oublier ses petits-enfants Emet, Kol, Baila, Naomi, Eli et Mira.