McGill se classe troisième en génie minéral et minier dans un palmarès mondial

Quelque 38 autres disciplines enseignées à l’Université figurent au palmarès mondial QS

De l’anthropologie à l’intelligence artificielle en passant par les arts de la scène et la philosophie, l’enseignement offert par l’Université McGill figure parmi les meilleurs et les plus diversifiés au monde, selon le plus récent palmarès mondial par discipline de Quacquarelli Symonds (QS), publié le 12 mars dernier. En fait, l’Université figure parmi les 50 meilleurs établissements dans 39 disciplines. QS a analysé les prestations de plus de 1 700 universités du monde dans 55 disciplines.

Passée du cinquième rang en 2024 au troisième rang cette année, la discipline Génie minéral et minier ouvre la marche pour l’Université McGill. C’est la neuvième année de suite que l’Université figure parmi les 10 meilleurs établissements dans cette discipline.

« Les minéraux critiques et les pratiques écologiques revêtent une importance toujours plus grande au sein de l’industrie minière dans le monde. Aussi, j’estime que cette place qu’occupe notre département au palmarès QS est une importante marque de reconnaissance du travail que les membres de notre corps professoral accomplissent avec l’aide du personnel technique et administratif », affirme Richard Chromik, directeur du Département de génie des mines et des matériaux. « Cela inclut la recherche de pointe et l’excellence de la formation que nous offrons à la prochaine génération d’ingénieures et ingénieurs miniers. »

 

McGill se classe parmi les 100 meilleures universités dans 50 disciplines

La discipline Anatomie et physiologie, passée du septième rang en 2024 au cinquième rang ex æquo cette année, s’est très bien classée. La discipline Musique a également amélioré son classement, de la 18e à la 14e place.

L’Université s’est classée parmi les 30 meilleures dans 10 disciplines cette année, soit : Sciences de l’environnement (21e), Arts de la scène (21e), Gestion des bibliothèques et de l’information (22e), Psychologie (25e), Linguistique (26e), Théologie et études religieuses (27e), Sciences de l’éducation (28e, ex æquo), Médecine (28e), Anthropologie (30e, ex æquo) et Science des données et de l’intelligence artificielle (30e).

Au total, McGill s’est classée parmi les 100 meilleures universités au monde dans 50 disciplines.

 

Un palmarès de plus de 1 700 établissements

Le palmarès disciplinaire 2025 de QS est le résultat d’une analyse comparative indépendante des prestations de plus de 1 700 établissements de 100 villes des quatre coins du monde dans 55 disciplines et plus de 18 300 programmes universitaires.

QS utilise cinq paramètres pour établir son palmarès par discipline. Ainsi, la réputation est fonction des réponses de plus de 240 000 employeurs et professeurs aux sondages de QS, tandis que le nombre de citations par article et l’indice h permettent d’évaluer l’incidence de la recherche et la productivité. Quant au réseau de recherche international, il permet d’évaluer les collaborations de recherche transfrontalières.

Quacquarelli Symonds évalue également cinq grands secteurs facultaires. Pour la deuxième année consécutive, McGill s’est classée parmi les 50 meilleurs établissements du monde dans les cinq secteurs. Le secteur Sciences de la vie et médecine est celui où l’Université fait meilleure figure (ex æquo au 27e rang), suivi des secteurs Arts et sciences humaines (ex æquo au 36rang); Sciences sociales et gestion (39e rang); Génie et technologie (ex æquo au 45rang); et Sciences naturelles (48rang).

Pour consulter le palmarès : Palmarès universitaire mondial par discipline QS 2025