Un nouveau rapport présente les plus récentes réalisations en développement durable de l’Université McGill

Une chaire de recherche sur les changements climatiques et des prix récompensant le travail que l’Université accomplit pour réduire sa propre empreinte font partie des faits saillants du rapport annuel 2023-2024 du Bureau du développement durable de l’Université McGill.

Publié récemment, le Rapport annuel sur le climat et le développement durable de l’Université McGill témoigne des réalisations remarquables de l’Université dans ces domaines, tant dans ses activités de recherche que dans ses activités de fonctionnement.

Parmi les faits saillants de l’année qui s’est terminée en août 2024, mentionnons la création d’une nouvelle chaire de recherche axée sur les solutions climatiques dans le Nord canadien, l’obtention d’une certification LEED Or pour le nouveau Centre des collections de l’Université McGill et l’atteinte d’une cote Platine du programme STARS six ans plus tôt que prévu.

« Les brillants résultats décrits dans le rapport sont le reflet des efforts déployés par les membres du personnel, de la population étudiante, du corps professoral et de la communauté diplômée, déclare François Miller, directeur général, Développement durable. Nous remercions toute la communauté pour sa participation aux activités visant à faire progresser le développement durable sur les campus de l’Université McGill et au-delà. »

Voici quelques-unes des réalisations de l’année qui vient de se terminer :

 

Activités académiques

– La nouvelle Chaire Bieler sur le développement durable et les changements climatiques dans le Nord sera le fer de lance des efforts de recherche visant à trouver des solutions à la crise climatique dans les régions nordiques du Canada.

– Plus de 600 cours liés au développement durable, dont 11 cours créés pour le Programme de bonification de la formation en développement durable, ont été offerts au cours de l’année 2023-2024.

– Une subvention de 3,75 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada soutient la participation de l’Université McGill dans le Centre sur le changement climatique consacré à l’IA et à l’évolution de la biodiversité. L’Université McGill sera aux commandes de l’équipe canadienne dans ce partenariat multinational.

 

Projets pour les membres du personnel et la population étudiante

– Le Bureau du développement durable a octroyé la mention « durable » à cinquante milieux de travail et plus de 150 événements et activités.

– Deux étudiantes de l’Université McGill, Alexis Infelise et Julia Wright, ont reçu le prix Clé émeraude pour avoir mené des projets fortement axés sur le développement durable. Alexis Infelise a dirigé un projet de distribution de paniers de denrées alimentaires et l’équipe de Julia Wright a fait pousser des pleurotes dans du marc de café.- Trente-cinq étudiantes et étudiants se sont joints au Programme d’ambassadeurs en développement durable.

 

Certifications

– Certification LEED Or pour le Centre des collections de l’Université McGill

Désignation Campus équitable argent; le campus du centre-ville est le premier campus au Québec et le deuxième au Canada à obtenir cette désignation

 

Jalons et récompenses

– 15e anniversaire du Fonds des projets durables de l’Université McGill, le plus important fonds du genre au Canada

Cote Platine du programme STARS, jalon important en développement durable atteint six ans plus tôt que prévu

13e rang au palmarès universitaire mondial QS – développement durable

Prix de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire pour Imaginer un McGill plus durable, module de formation en ligne sur le développement durable à l’intention des membres du personnel et du corps enseignant

 

Sur les campus

– L’Université McGill a procédé à l’installation de deux chaudières électriques. Leur utilisation devrait entraîner une réduction de 29 % des émissions liées à la consommation d’énergie des immeubles du campus du centre-ville par rapport à 2022.

– L’Université McGill a publié son premier Plan de biodiversité; elle a rapidement répertorié 225 espèces présentes dans le campus du centre-ville, le campus Macdonald et la Réserve naturelle Gault.

La Stratégie sur le climat et le développement durable 2025-2030 de l’Université McGill sera la prochaine publication importante du Bureau du développement durable. Prévue pour le début de 2025, la Stratégie présentera un nouveau plan d’action de l’Université pour l’atteinte de ses objectifs environnementaux.