Un McGillois champion de soccer électronique

Mohamed Diop combine son rôle de joueur vidéo professionnel et d’étudiant aux cycles supérieurs
Mohamed Diop
Mohamed Diop

 

Dans le monde des jeux vidéo, Mohamed Diop est une véritable étoile.

Pendant la journée, Mohamed Diop étudie à la maîtrise à l’École de politiques publiques Max-Bell. Et pendant ses temps libres, il est « KingCJ0 », joueur de soccer électronique professionnel. Il évolue au sein de la eMLS, le pendant électronique de la Major League Soccer construite autour de la franchise EA Sports FC, pour le club D.C. United.

« Je conjugue études et sport électronique depuis le secondaire », explique-t-il.

KingCJ0 a participé à des championnats nord-américains, s’est qualifié pour la Coupe du monde FIFAe et profite de certains avantages – comme une invitation à la Coupe du monde de la FIFA 2022, au Qatar.

Pendant ce temps, l’étudiant a obtenu un diplôme en finance, a effectué un stage aux Nations Unies et s’est intéressé de près au développement durable et à la lutte contre les inégalités.

« Rapidement, ma carrière de sportif électronique m’a exposé à des systèmes politiques et sociaux très différents les uns des autres, explique l’étudiant. Je me suis inscrit à McGill pour apporter un changement positif dans le monde. »

 

Les grandes espérances

Originaire d’Afrique du Sud, où il a grandi, Mohamed Diop se passionne depuis longtemps pour le soccer. Enfant, il y jouait pour le plaisir et aimait regarder les matchs à la télévision – et son jeu vidéo préféré était alors FIFA, aujourd’hui EA Sports FC.

Avec l’autorisation de ses parents, qui insistaient pour que les études demeurent la priorité, Mohamed a commencé tôt à s’entraîner quotidiennement au soccer électronique et a remporté son premier tournoi – prix en espèces à la clé – à 14 ans. Il a ensuite été choisi pour représenter l’un des plus grands clubs africains. Lorsqu’il a déménagé aux États-Unis pour étudier à l’Université Rutgers, il a été transféré au D.C. United.

Son salaire de sportif électronique lui permet de financer ses études, mais « l’équipe est très exigeante », explique celui qui s’exerce plusieurs heures par jour lorsque son emploi du temps le lui permet. « Je suis l’un des meilleurs, alors l’équipe veut me voir accéder aux finales et remporter des trophées. »

À Rutgers, Mohamed Diop s’est qualifié pour la finale de la eMLS et son nom était inscrit au tableau d’honneur. À McGill, il continue de concilier études et sport électronique, et excelle dans les deux domaines.

« J’ai toujours déployé beaucoup d’efforts pour briller dans ces deux champs de ma vie et je compte poursuivre dans cette voie tant que je serai capable de soutenir la pression de la compétition de haut niveau. C’est très important pour moi », a-t-il déclaré.

« Mon parcours atypique m’a permis de poursuivre mes rêves, de vivre mes passions et d’étudier dans un établissement de réputation internationale comme McGill. J’ai déjà vécu beaucoup de moments forts, et j’espère que ça continuera. »

 

A man stands in the D.C. United soccer pitch wearing a D.C. United soccer jersey.