Ratna Ghosh honorée pour l’ensemble de sa carrière

L’ancienne doyenne, puits de connaissance, source de sagesse et modèle de compassion, a ouvert la voie à l’éducation interculturelle et multiculturelle.

Aujourd’hui, on accorde naturellement de l’importance à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, mais lorsque Ratna Ghosh a entrepris ses recherches en éducation multiculturelle – qu’elle allait poursuivre pendant des décennies –, ces concepts suscitaient bien peu d’intérêt.

Ayant acquis une connaissance approfondie des défis que pose la diversité dans les classes du Canada, Ratna a créé un cours favorisant l’adoption d’approches antiracistes, anti-oppressives et interculturelles à l’intention des futurs enseignants et enseignantes, et occupé les fonctions d’adjointe de recherche principale pour le Réseau canadien de recherche sur le terrorisme, la sécurité et la société. Ses travaux ont orienté les politiques éducatives et les programmes d’étude d’universités nord-américaines.

Ratna Ghosh reçoit maintenant le Prix d’excellence de l’Université McGill, pour l’ensemble des réalisations en enseignement, lequel vient reconnaître l’excellence soutenue dont elle a fait montre en leadership et en innovation, ainsi que ses efforts en matière d’intégration active de l’enseignement et des apprentissages à l’investigation, à l’érudition et à la recherche.

« La diversité n’est pas une situation temporaire, mais permanente. Les gens qui travaillent en enseignement et en éducation doivent donc réfléchir au rôle de l’éducation à l’égard de la diversité et de la différence », soutient la lauréate.

 

Des contributions à la tonne

Professeure émérite depuis 2023, Ratna Ghosh s’est jointe à l’Université McGill il y a plus de 40 ans. Elle a été faite membre de la Société royale du Canada et a reçu le titre de professeure distinguée James-McGill; le magazine Time a écrit sur elle; et elle a été investie de l’Ordre du Canada, de l’Ordre du Québec et de l’Ordre de Montréal.

La professeure Ghosh a été la première femme et personne de couleur à la tête du décanat de la Faculté des sciences de l’éducation, poste qu’elle a occupé pendant cinq ans et où elle a joué un rôle marquant en procédant à l’embauche du premier universitaire autochtone pour le Bureau de la formation en enseignement pour les Premières Nations et les Inuits.

« Le prix remis à la Pre Ghosh est à l’image de son dévouement, de son enthousiasme et du nombre incalculable de contributions qu’elle a apporté au domaine de l’éducation », illustre Vivek Venkatesh, le doyen actuel de la Faculté des sciences de l’éducation. « Elle a inspiré des générations d’étudiants et étudiantes, et encadré nombre d’entre nous, qui avons eu le privilège de travailler à ses côtés. »

« Véritable puits de connaissance, source de sagesse et modèle de compassion, Ratna Ghosh a été bien plus qu’une professeure et une doyenne. Ses nombreuses réalisations, influentes, ont propulsé notre faculté vers de nouveaux sommets. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants. »

 

Une approche humaine et centrée sur l’étudiant

Un cadeau de retraite offert au Dr Ghosh comprenait les noms de tous les étudiants qu’elle a supervisés.

Les anciens étudiants et anciennes étudiantes de la Pre Ghosh rappellent son approche humaine, centrée sur l’étudiant et enracinée dans les valeurs démocratiques de liberté, d’égalité, de justice et de respect.

« Son optimisme et son engagement envers l’équité et la justice sociale en éducation m’ont beaucoup inspiré, confie un ancien étudiant. J’ai réorienté mes études vers le travail social pour participer directement à une société plus équitable et juste, et la Pre Ghosh a joué un rôle important dans cette décision. »

La professeure est bien consciente des reculs que subit l’éducation – notamment aux États-Unis – en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et souhaite que l’on se concentre de nouveau sur les questions de justice sociale.

« L’éducation peut être une arme à double tranchant, prévient-elle. Nous sommes à l’orée d’une nouvelle ère et nous devons saisir l’occasion pour penser une pédagogie plus éthique. »

Le 2 décembre, Ratna Ghosh a reçu le Prix d’excellence de l’Université McGill à l’occasion de la collation des grades de l’automne.