Queer McGill à l’honneur pour le Mois de l’histoire queer

Le groupe étudiant répand la joie queer au sein de la communauté mcgilloise
Anushka Manoj and Val Munoz
Anushka Manoj and Val Munoz of Queer McGill

Le mois d’octobre sera important pour Queer McGill : le groupe étudiant présentera, dans le cadre du Mois de l’histoire queer, dix activités organisées par des personnes queers pour des personnes queers.

Mis sur pied par l’Équipe-conseil en matière d’équité, le Mois de l’histoire queer vise à célébrer et à mettre en lumière l’histoire et les réalisations des personnes 2ELGBTQIA+.

« Le Mois de l’histoire queer est très important pour nous », déclare Anushka Manoj, qui étudie les arts et coordonne des événements chez Queer McGill. « C’est un moyen pour la communauté queer de se rassembler, ce qui me réjouit au plus haut point. »

 

La joie queer au centre des festivités

Le Mois de l’histoire queer a été célébré pour la première fois à l’Université McGill en 2018, ce qui en fait le premier événement du genre à se dérouler dans une université canadienne. L’Équipe-conseil en matière d’équité invite toutes les unités de l’Université à participer en organisant leurs propres événements.

Une fois de plus, Queer McGill s’est surpassé, organisant des projections de films, des ateliers éducatifs et des événements sociaux sur le campus et ailleurs.

La liste complète des événements est disponible sur la page Instagram de Queer McGill.

« Je veux que le mois d’octobre soit mémorable et je veux nous faire connaître auprès des étudiants et étudiantes », a déclaré Val Munoz, qui étudie à la maîtrise ès arts et qui participe à l’administration de Queer McGill. « Nous entendons de plus en plus parler de la “joie queer” et sommes enchantés de la voir sur tous les visages! »

 

Au programme

Val Munoz a hâte de guider une excursion au Jardin botanique de Montréal ainsi qu’une visite à pied sur l’histoire queer de Montréal. « J’ai déjà fait cette visite, et c’était vraiment super. Le parcours est parsemé d’anecdotes amusantes et historiques. »

Anushka Manoj est fébrile à l’idée d’organiser le Marché trans, où des producteurs et productrices transgenres feront l’étalage de leurs produits, ainsi qu’une fête d’Halloween. « Ces événements ont eu beaucoup de succès l’année dernière. »

En tant que personnes de couleur d’origine internationale – Anushka Manoj est originaire d’Inde, tandis que Val Munoz, d’origine guatémaltèque, a grandi aux États-Unis –, les deux membres du personnel, en collaboration avec Juno Adams, qui coordonne des événements de Queer McGill, ont pour objectif d’organiser des événements pour des personnes de tous horizons.

« Nous ne pourrions pas organiser de tels événements chez nous, et beaucoup d’autres personnes étudiantes pourraient en dire autant », déclare Val Munoz. « C’est pourquoi il est si important d’offrir des programmes et un espace sûr à notre communauté tout au long de l’année. »

Queer McGill co-organise également un atelier d’art expressif pour les personnes étudiantes 2ELGBTQIA+, animé par Kai Cheng Thom, conférencière principale du Mois de l’histoire queer 2025. L’événement est le fruit d’un partenariat entre Queer McGill et l’Équipe-conseil en matière d’équité.

« Les efforts institutionnels visant à promouvoir la pleine inclusion et le bien-être des personnes 2ELGBTQIA+ sont indispensables, mais ils ne peuvent en aucun cas remplacer les programmes dirigés par les personnes étudiantes qui, par leur nature, sont les mieux placées pour comprendre et répondre directement aux besoins des étudiants et étudiantes », déclare Tynan Jarrett, directeur, Équité, diversité et inclusion. « Les retombées à long terme sur l’Université et la communauté montréalaise de la longue tradition d’organisation d’événements par des personnes étudiantes 2ELGBTQIA+ illustrent bien ce point. »

 

A graphic of the Arts building cupola with a rainbow flag in the background