Durant son enfance, à Brooklyn, Cameron Toy Kluger ne connaissait guère de la faune que les pigeons et les écureuils, et l’environnementalisme ne faisait pas partie de ses priorités.
Son premier emploi au zoo de Prospect Park lui a fait découvrir les concepts de la conservation et du développement durable. C’est à cette époque que Cameron a commencé à s’engager sur la voie de l’activisme environnemental. Aujourd’hui, à 20 ans, cet étudiant au premier cycle à l’Université McGill est le plus jeune à figurer sur la liste des 30 chefs de file en développement durable de moins de 30 ans de 2024 au Canada. Ce palmarès est établi par Corporate Knights, organisation médiatique et de recherche qui se consacre à la promotion du développement durable.
« La première fois où j’ai été témoin d’un désastre climatique, c’était lors du passage de l’ouragan Sandy, qui a dévasté une partie de mon quartier », dit Cameron.
Ces expériences lui ont donné envie d’apporter sa contribution et l’ont amené à s’inscrire au baccalauréat en sciences de l’environnement (cheminement Honours) à l’Université McGill.
« Avant de commencer mon baccalauréat, je ne savais pas trop ce qu’était le développement durable, et j’ignorais que les sciences de l’environnement dépassaient le cadre de la recherche et des travaux sur le terrain, avoue Cameron. Mes cours, mes activités para-universitaires et mes mentors m’ont montré que le développement durable touche toutes les disciplines et industries. »
D’autres McGillois font partie de la liste des « 30 chefs de file en développement durable de moins de 30 ans » aux côtés de Cameron : Owen Dan Luo (MDCM 2023), résident en médecine interne au Centre universitaire de santé McGill, et les récents diplômés Fellipe Falluh (B. Ing. 2019), Mitch McEwen (MMF 2020) et Leïla Cantave (B.A. 2021).
Des graines de changement à semer pour l’avenir
Cameron a été sélectionné pour sa participation au Fonds des projets durables de l’Université McGill, dont il est membre du Conseil de gouvernance, et pour le programme qu’il a cofondé, Student Education for Environmental Development (SEED), dont le but est d’offrir à des écoles du contenu éducatif gratuit axé sur l’environnement.
Depuis sa création, en 2022, le programme a rejoint près de 400 élèves au Canada et aux États-Unis. Le programme SEED est l’une des 15 initiatives retenues parmi les 3 000 projets soumis dans le cadre du concours « Under the Starry Sky », chapeauté par la Fédération mondiale des associations pour les Nations Unies.
« Notre travail est important, parce qu’il permet à des écoles aux ressources insuffisantes de faire connaître le développement durable à leurs élèves, et il permet aux élèves de s’instruire en écoutant des jeunes qui sont eux-mêmes aux études », explique Cameron.
Par l’intermédiaire du programme, on enseigne aux élèves que, comme Cameron l’a lui-même appris, il est possible de changer les choses, peu importe l’ampleur de la tâche à accomplir.
« SEED donne aux élèves la chance d’aborder les problèmes liés aux changements climatiques sous un angle plus optimiste et dans une perspective axée sur la recherche de solutions », dit-il.
« Il faut déployer énormément d’efforts pour apporter des changements, et le processus est parfois terriblement lent. Mais rien n’est jamais impossible », soutient Cameron.
« La montagne a toujours l’air plus haute lorsqu’on est en bas. Mais si on décide de commencer à l’escalader, nos efforts peuvent entraîner d’énormes changements. »
Voici les autres membres de la communauté mcgilloise qui figurent sur la liste des « 30 chefs de file en développement durable de moins de 30 ans » de 2024 :
Owen Dan Luo (MDCM 2023), résident en médecine interne au Centre universitaire de santé McGill
Fondateur de Project Green Healthcare/Projet Vert la Santé, qui fournit du financement et facilite le mentorat en vue du lancement de projets de développement durable dans le secteur des soins de santé au Canada.
Leïla Cantave (B.A. 2021)
Cofondatrice de Black Eco Bloom, organisme qui aide les femmes noires à devenir des leaders dans la lutte contre les changements climatiques.
Fellipe Falluh (B. Ing. 2019)
Fondateur de Retrofit Construction, entreprise qui rénove des bâtiments vieillissants afin de les rendre plus écoénergétiques.
Mitch McEwen (MMF 2020)
Gestionnaire du programme des obligations durables de la TD, il a mené le projet d’établissement d’une cible de 500 milliards de dollars en matière de finance durable et de décarbonisation au Groupe Banque TD.
Selon Corporate Knights, ces jeunes leaders « nous rappellent l’attitude courageuse et inébranlable à adopter si l’on veut combattre le statu quo ».
Consultez la liste des 30 chefs de file en développement durable de moins de 30 ans