L’Université McGill et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) codirigeront une nouvelle chaire de recherche vouée à mieux comprendre les enjeux sociaux et politiques contemporains qui touchent la société québécoise. La Chaire de recherche du Québec sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes aura pour titulaires le professeur Éric Bélanger du Département de science politique de l’Université McGill et la professeure Mireille Lalancette de l’UQTR. La chaire est financée à hauteur de 1,8 million de dollars par le programme Actions concertées du Fonds de recherche du Québec et par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Elle s’articule autour de trois grands axes de recherche : les défis de la participation politique démocratique; la numérisation de la société et les phénomènes qui y sont liés (médiatisation, désinformation, polarisation et enjeux de vivre-ensemble), ainsi que les valeurs communes, la littératie sociétale et les visions du monde.
« Partout sur la planète, on s’inquiète des menaces grandissantes qui pèsent sur les institutions démocratiques. Chez nous, au Québec, les questions de cohésion sociale prennent une grande place dans les débats. L’Université McGill est fière de codiriger avec l’UQTR ces travaux de recherche concertée. Ils nous aideront à mieux comprendre les enjeux qui préoccupent nos sociétés et nos gouvernements, a indiqué Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation de l’Université McGill. La recherche effectuée contribuera à l’élaboration de recommandations en matière de politiques et à la création d’un lieu de formation pour les spécialistes de demain. »
Une chaire qui favorise la collaboration et la mobilisation des connaissances
La chaire réunira 22 cochercheurs du Québec, 16 collaborateurs nationaux et internationaux, ainsi que 14 organisations partenaires. Ces partenaires joueront un rôle crucial dans la production et la mobilisation des connaissances, ce qui donnera de la visibilité aux travaux réalisés, tant dans le milieu universitaire qu’auprès du public.
Elle proposera également deux innovations majeures. Un outil pérenne de mesure de l’opinion publique et de la participation politique au Québec fournira, entre autres, des informations périodiques sur les perceptions et attentes des citoyens et citoyennes envers les personnes élues et les institutions démocratiques. Également, un médiateur scientifique s’ajoutera à l’équipe pour renforcer les pratiques de mobilisation des connaissances avec les organisations partenaires et contribuer à l’élaboration de politiques publiques.
En intégrant des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, la chaire vise également à former la relève scientifique québécoise. De plus, on organisera des forums francophones et des cafés citoyens où seront abordés des enjeux liés à la démocratie et au vivre-ensemble, ce qui fera rayonner les travaux de la chaire au Québec et dans le monde francophone.
Un projet porteur
Les cotitulaires de la chaire se réjouissent de l’obtention de cet important soutien.
« Nous sommes heureux d’avoir été choisis et nous nous sentons privilégiés de travailler avec les cochercheuses et cochercheurs, partenaires, collaboratrices et collaborateurs afin de réfléchir aux enjeux contemporains du vivre-ensemble et à l’avenir de la démocratie, expliquent Mireille Lalancette et Éric Bélanger dans une déclaration commune. Dans un contexte où les institutions sont remises en question et où le cynisme citoyen prend de l’ampleur, les travaux de la Chaire de recherche du Québec permettront d’éclairer des enjeux clés et de trouver des solutions à des problèmes d’actualité. Nous avons hâte de nous mettre à la tâche et de pouvoir travailler de concert avec cette équipe, de joindre un vaste public et de collaborer avec les titulaires de charges pour élaborer des politiques publiques porteuses. »