Neuf membres de la communauté mcgilloise ont été investis de l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays.
Parmi les lauréats figurent deux membres du corps professoral de McGill : Alan Evans (Faculté de médecine et des sciences de la santé) et Michael McMahon (École de musique Schulich).

Alan Evans est professeur distingué James-McGill de neurologie et neurochirurgie et de psychiatrie, et neuroscientifique au Centre d’imagerie cérébrale McConnell du Neuro. Le Pr Evans est également codirecteur du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale; chercheur au Centre d’imagerie cérébrale McConnell; chercheur principal de la Plateforme canadienne de neuroscience ouverte (PCNO); et directeur scientifique du programme Un cerveau sain pour une vie saine, projet mcgillois de 84 millions de dollars financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée (FERAC).
Le Pr Evans est reconnu dans le monde entier comme précurseur dans l’utilisation de techniques mathématiques et informatiques avancées pour l’étude de la structure et de la fonction du cerveau à l’aide de la neuro-imagerie, en particulier dans le domaine du développement neurologique et des troubles neurodégénératifs. Comptant parmi les chercheurs les plus cités au monde, le Pr Evans, membre de la Société royale du Canada, a été nommé membre de la Royal Society du Royaume-Uni en 2025.

Michael McMahon est professeur agrégé au Département d’interprétation musicale de l’Université McGill, où il enseigne le chant et le piano. Il collabore depuis longtemps avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, l’Opéra Nuova à Edmonton et l’Institut Franz-Schubert en Autriche. Mentor de premier plan, Michael McMahon jouit d’une solide réputation de pianiste accompagnateur et de moniteur de chant.
Le Pr McMahon s’est produit au Canada, en Europe et aux États-Unis aux côtés de chanteurs et chanteuses de renom tels que Maureen Forrester, Catherine Robbin, Karina Gauvin, Gordon Bintner et Philippe Sly. Ses enregistrements ont été acclamés par la critique, et il a reçu plusieurs nominations aux prix Juno et au Prix Opus. En 2012, Opera Canada lui a décerné le prix Ruby en reconnaissance de sa contribution à la musique au pays.
Sept autres diplômés mcgillois ont été nommés :
- Brian Bronfman, B.A. 1986, LL.B. 1991, B.C.L. 1991
- Freda Browns, B.A. 1959, Dipl. Éd. 1960, M. Éd. 1978
- Paul Hindo, B. Éd. 1980
- Sylvain Martel, M. Ing. 1989, Ph. D. 1997
- Jacques Parisien, B.C.L. 1975
- Peter Leon Rosenbaum, B. Sc. 1965, MDCM 1967
- Mahesh Chandra Sharma, Dip. Ing. 1968, M. Ing. 1972, Dip. G. 1974, MBA 1976
Le 30 juin, Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a annoncé 83 nouvelles nominations à l’Ordre du Canada.
L’Ordre du Canada comporte trois grades : Compagnon, Officier et Membre. Les Officiers et les Membres peuvent être promus à ces grades au sein de l’Ordre en reconnaissance de nouvelles réalisations, pourvu qu’ils aient continué à œuvrer au service du pays d’une manière exceptionnelle et extraordinaire.
« J’adresse mes plus sincères félicitations à tous les membres de la communauté mcgilloise nouvellement nommés à l’Ordre du Canada et je salue leurs contributions et services exceptionnels à la société canadienne », a déclaré le recteur de l’Université McGill, Deep Saini.
« Nous avons également le plaisir de rendre hommage aux professeurs mcgillois Alan Evans et Michael McMahon, dont les contributions exceptionnelles en neurosciences et en musique illustrent la profondeur et l’incidence de la recherche menée par l’Université McGill au Canada et dans le monde entier. Leur quête constante d’excellence dans leurs domaines respectifs est une source d’inspiration et les rend tout à fait dignes de cet honneur », a-t-il ajouté.
Voici la liste complète des Mcgilloises et McGillois décorés et leurs présentations officielles par l’Ordre du Canada :
Officiers
Alan Evans, O.C.
Alan Evans a transformé la recherche en imagerie cérébrale et ouvert la voie à des découvertes majeures dans la compréhension du développement neuronal, du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer. Les outils de traitement qu’il a créés sont maintenant universellement utilisés par les spécialistes pour l’analyse des données de groupe d’individus en bonne santé et de personnes atteintes de maladies neurologiques ou psychiatriques.
Peter Leon Rosenbaum, O.C.
Précurseur en pédiatrie du développement, notamment dans les soins aux enfants atteints de paralysie cérébrale et le soutien à leurs familles, Peter Rosenbaum a transformé la prestation de soins aux enfants handicapés. Parmi ses principales contributions figurent la promotion de services centrés sur la famille et la création du système de classification de la motricité globale. Ciblant les capacités plutôt que les déficiences, ce système est utilisé à l’échelle internationale.
Membres
Brian Bronfman, C.M., O.Q.
Médiateur de formation, Brian Bronfman est un rassembleur qui contribue à bâtir une société plus juste et harmonieuse. Par l’entremise de sa fondation familiale et du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, dont il est cofondateur, il œuvre pour la diversité, l’inclusion, la prévention de la violence, l’équité et la promotion de la paix, causes essentielles à l’édification d’une société pacifique et inclusive.
Freda Lang Browns, C.M.
Pilier philanthropique canadien depuis cinq décennies, Freda Browns a enrichi la société en soutenant des organismes dans les domaines de la culture, des services de santé, de l’éducation et de l’art, à Montréal et ailleurs. Les dons de la remarquable collection privée d’œuvres d’art qu’elle a constituée avec son défunt mari, Irwin, sont exposés dans des musées et des établissements partout au Canada.
Paul Hindo, C.M., C.D.
Paul Hindo est chef d’entreprise, entrepreneur et philanthrope. Colonel honoraire des Cameron Highlanders d’Ottawa puis de l’Armée canadienne, il contribue à des causes soutenant les Forces armées canadiennes, les soins de santé et l’éducation. Son sens des affaires et ses dons de bienfaisance continuent de faire progresser le développement économique et social d’Ottawa.
Sylvain Martel, C.M., C.D.
Sylvain Martel est un visionnaire mondialement reconnu dans le domaine de la nanorobotique médicale. Précurseur de l’utilisation de nanorobots biologiques lors d’interventions médicales, il a apporté à la recherche et à l’innovation des contributions qui ont donné lieu à de nouveaux traitements moins invasifs et beaucoup plus efficaces contre les cancers difficiles d’accès ou résistants aux méthodes de traitement classiques.
Michael Kevin McMahon, C.M.
Michael McMahon a exercé une influence considérable sur le paysage musical canadien, tant dans le domaine de la chanson que de l’opéra. Il est un pianiste accompagnateur très recherché et un fervent défenseur de cette forme d’art. Professeur de chant réputé, mentor estimé et artiste de renommée nationale et internationale, il a influencé positivement la carrière de nombreux artistes prestigieux.
Jacques Parisien, C.M.
Jacques Parisien a œuvré dans le secteur des communications pendant plus de 40 ans. Il s’est particulièrement illustré en contribuant à la croissance de la division radio d’Astral Media, qui est devenue l’une des plus grandes entreprises de médias au Canada. Grand philanthrope, il a soutenu plusieurs organismes culturels, éducatifs et communautaires, dont le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée Pointe-à-Callière.
Mahesh Chandra Sharma, C.M.
Mahesh Sharma est un philanthrope et un leader engagé dans la communauté. Professeur et mentor estimé à l’Université Concordia, il a créé des bourses d’études pour honorer la mémoire des membres de sa famille victimes du vol 182 d’Air India. Il est également un fervent champion des causes sociales qui soutiennent les personnes vulnérables et la communauté dans son ensemble.