Natalya Gomez et Daryl Haggard, récipiendaires de la bourse Arthur-B.-McDonald

Ce prix, d’une valeur de 250 000 $ sur deux ans, récompense des chercheurs et chercheuses en début de carrière
Les professeures Natalya Gomez (à gauche) et Daryl Haggard.Sylvie Li / Shoot Studio Sylvie Li / Shoot Studio

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a remis la bourse Arthur-B.-McDonald 2024 aux professeures Natalya Gomez (Département des Sciences de la Terre et des planètes) et Daryl Haggard (Département de physique).

Ce prix récompense des chercheurs et chercheuses en début de carrière, leur octroyant 250 000 $ sur deux ans.

« Ces chercheuses exceptionnelles et visionnaires contribuent à faire de McGill un chef de file de la recherche sur le climat et en astrophysique, se réjouit Dominique Bérubé, vice-president à la recherche et à l’innovation. L’Université McGill félicite les professeures Gomez et Haggard, et remercie le CRSNG pour son soutien aux chercheurs en début de carrière. »

Les deux scientifiques sont membres de l’Institut spatial Trottier de l’Université McGill. Natalya Gomez est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les interactions entre la calotte glaciaire et le niveau de la mer, et Daryl Haggard est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique multimessager.

« Je suis extrêmement fier de compter la professeure Gomez et la professeure Haggard parmi les membres de notre faculté, déclare Bruce Lennox, doyen de la Faculté des sciences. Marques de reconnaissance décernées aux chercheurs d’exception canadiens, ces bourses de recherche témoignent des contributions exceptionnelles de chacune dans leur domaine respectif en tant que scientifiques et sommités. »

 

Natalya Gomez, Département des sciences de la Terre et des planètes

Climatologue et géophysicienne, la professeure Natalya Gomez combine des outils de modélisation et d’observation pour améliorer les prévisions relatives à la montée du niveau de la mer et à la fonte de la calotte glaciaire en raison du réchauffement climatique.

En mettant en lumière les effets de la hausse des températures sur les calottes glaciaires et le niveau de la mer, la professeure Natalya Gomez et son équipe cherchent à transformer notre capacité à surveiller les régions polaires et les littoraux en évolution et à orienter les décideurs et les collectivités vers des solutions visant à atténuer les effets des changements climatiques sur les infrastructures et les populations mondiales.

« C’est un grand honneur pour moi de recevoir la bourse McDonald, affirme Natalya Gomez. Cette récompense me permettra d’approfondir la recherche sur la montée du niveau de la mer et d’établir un dialogue avec les collectivités et les décideurs. L’objectif est de transformer les découvertes scientifiques en connaissances pratiques pour renforcer la résilience de notre société face aux changements climatiques. »

Natalya Gomez a occupé plusieurs postes de leadership à l’international, notamment au sein des comités directeurs d’organisations de premier plan telles que le Programme mondial de recherche sur le climat et l’Association internationale de géodésie. Auteure-collaboratrice du dernier rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat et membre du comité consultatif national sur le niveau de la mer pour le Canada, la professeure a mis son expertise au service des gouvernements pour les éclairer dans la lutte contre les changements climatiques, au Canada et à l’étranger.

Outre sa démarche visant à concilier recherche et politiques, la professeure Gomez travaille à titre d’organisatrice et de conférencière pour divers cours d’été internationaux destinés à des étudiant(e)s aux cycles supérieurs, notamment la série « Advanced Climate Dynamics Courses ». Elle a également fait partie de l’équipe responsable de l’élaboration du cours interdisciplinaire « Climate Crisis and Climate Actions ».

En 2019, elle a reçu le Cryosphere Early Career Award de l’Union géophysique américaine, distinction qui récompense les scientifiques en début de carrière; puis, en 2023, elle a reçu la médaille James-B.-Macelwane.

 

Daryl Haggard, Département de physique

Les travaux de la professeure Haggard portent sur les trous noirs et les étoiles à neutrons, soit les objets les plus denses de l’Univers.

Quand la première fusion d’étoiles à neutrons a été détectée en 2017, l’équipe de la professeure Haggard a utilisé l’observatoire de rayons X Chandra de la NASA afin d’identifier la première contrepartie électromagnétique d’une source d’ondes gravitationnelles. L’équipe a vu son exploit figurer dans le palmarès des 10 découvertes scientifiques de 2018 du magazine Québec Science.

Dirigé par la professeure Haggard, le McGill Extreme Gravity & Accretion Group mène également des relevés multilongueurs d’onde et des relevés temporels de trous noirs supermassifs grandissants tels que Sagittarius A*, qui se situe au centre galactique de la Voie lactée.

« Je suis extrêmement honorée d’être titulaire d’une bourse McDonald, déclare Daryl Haggard. Cette bourse aidera à propulser mes études observationnelles sur la matière et la lumière à proximité de l’horizon des trous noirs. Elle me permettra également de chercher une nouvelle population de trous noirs et de fusions d’étoiles à neutrons, et de poursuivre mes travaux pour que les scientifiques canadiens demeurent à l’avant-plan de la recherche sur les trous noirs, notamment en contribuant aux télescopes terrestres et spatiaux de nouvelle génération. »

Sommité dans son domaine, la professeure Haggard est membre du réseau Event Horizon Telescope (EHT); elle a notamment fait partie de l’équipe ayant publié les deux premières images de l’ombre d’un trou noir, en 2019 et en 2022. Elle est également cochercheuse de plusieurs missions spatiales en cours de développement par l’Agence spatiale canadienne, la NASA et l’Agence spatiale européenne.

En 2020, Daryl Haggard a reçu le Prix du recteur pour nouveaux chercheurs d’exception. En 2022, elle a reçu la Médaille commémorative Rutherford de la Société royale du Canada et la médaille Herzberg de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes.

En apprendre plus sur les récipiendaires des bourses Arthur-B.-McDonald 2024