L’Université McGill occupe le 15e rang dans le nouveau palmarès universitaire mondial QS – développement durable. Elle se classe dans la tranche du 1 % des meilleurs établissements parmi 1 751 universités au monde.
Elle occupe le troisième rang au Canada et le quatrième dans les Amériques.
L’Université McGill a obtenu une note globale de 96,4 sur 100 et s’est classée parmi les dix meilleurs établissements dans deux catégories : sensibilisation à l’environnement (évaluation de l’offre de programmes axés sur le développement durable) et retombées de la formation (évaluation de la qualité et de l’incidence de la recherche axée sur le développement durable, ainsi que des programmes).
« Les bons résultats de l’Université McGill au palmarès montrent à quel point le développement durable est intégré à sa mission d’enseignement, à ses activités ainsi qu’aux travaux de recherche qui y sont menés, indique François Miller, directeur général, Développement durable. C’est, d’une part, le signe que nous progressons et, d’autre part, une invitation à en faire plus pour surmonter les défis mondiaux de notre époque. »
Réussites et projets
L’Université McGill offre actuellement plus de 600 cours liés au développement durable. Au dernier exercice, elle a reçu plus de 17 M$ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour financer la recherche en développement durable. En 2023, elle a publié plus de 5 000 articles de recherche en lien avec les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. L’Université a également obtenu la cote Platine du programme STARS plus tôt cette année.
En outre, dans l’édition la plus récente du Sustainable Campus Index, l’Université McGill se classe au huitième rang des universités offrant des programmes de doctorat et elle se distingue tout particulièrement dans les catégories « Achats » et « Recherche ».
La publication du palmarès QS – développement durable suit de près celle du Rapport annuel sur le climat et le développement durable de l’Université McGill. Préparé par le Bureau du développement durable, le rapport est paru le 18 novembre et fait état des avancées de l’Université à ces chapitres en 2023-2024, notamment la création de la nouvelle Chaire Bieler de recherche sur le développement durable et les changements climatiques dans le Nord et l’obtention de la désignation Campus équitable Argent.
Au début de 2025, l’Université publiera sa Stratégie sur le climat et le développement durable 2025-2030. Le document présentera le nouveau plan d’action qui guidera l’Université dans l’atteinte de ses cibles ambitieuses, notamment celle de devenir un établissement zéro déchet d’ici 2035 et d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040.