McGill grimpe dans le classement mondial des universités Times Higher Education  

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, l’Université se classe au 41e rang mondial et au deuxième rang au Canada

The Arts Building flag on a bright sunny day

L’Université McGill a consolidé sa place parmi les meilleurs établissements universitaires du monde en se hissant au 41e rang ex æquo dans le classement mondial des universités du Times Higher Education (THE) 2026. Il s’agit d’un bond de quatre places par rapport à l’année dernière. L’Université a obtenu 77,1 points sur 100, soit sa meilleure note globale à ce jour selon la méthode de calcul actuelle du THE.

L’Université McGill a toujours obtenu d’excellents résultats dans ce classement et figure parmi les 50 meilleurs établissements du monde depuis que le THE a adopté sa méthodologie actuelle en 2010. Le résultat de cette année est particulièrement remarquable compte tenu du contexte de plus en plus concurrentiel. Un nombre record de 2 191 établissements de 115 pays et territoires ont été évalués pour l’édition 2026.

Malgré la concurrence de plus en plus intense, McGill a amélioré son classement mondial et elle s’est hissée à la deuxième place parmi les universités canadiennes, derrière l’Université de Toronto (21e) et devant l’Université de Colombie-Britannique (45e).

 

Un établissement de recherche de premier plan en Amérique du Nord

En Amérique du Nord, McGill se classe à la cinquième place ex æquo parmi les établissements membres de l’Association of American Universities et à la sixième place ex æquo parmi les universités publiques nord-américaines. Elle confirme ainsi sa position concurrentielle aux côtés des établissements de recherche de premier plan du continent.

« Nous sommes fiers de voir McGill poursuivre son ascension dans le classement Times Higher Education et encore plus fiers de faire partie, année après année, des meilleurs établissements du monde, déclare le recteur et vice-chancelier, Deep Saini. Cette progression n’est pas le fruit du hasard. Elle témoigne des efforts que nous déployons en faveur du renforcement de nos capacités de recherche, de l’excellence du corps professoral et de notre rayonnement mondial tout en restant fidèles à nos valeurs d’accessibilité, d’inclusion et de milieu d’apprentissage axé sur la population étudiante. »

 

Une méthodologie exhaustive

La nature exhaustive de la méthodologie du THE, qui s’appuie sur 18 indicateurs de performance, 19 millions de publications de recherche et plus de 1,5 million de réponses à des enquêtes sur la réputation académique, garantit que seuls les établissement qui obtiennent de bons résultats dans plusieurs domaines se hissent au sommet.

L’Université s’est distinguée dans les domaines clés que sont la qualité de la recherche, le cadre d’enseignement et les partenariats avec le secteur privé. Elle a également obtenu d’excellents résultats en rayonnement international, critère qui évalue la proportion d’étudiants et de membres du personnel internationaux ainsi que l’ampleur des collaborations de recherche à l’échelle mondiale.