McGill en tête du classement Maclean’s,  une fois de plus

L’Université occupe la première place au Canada pour la 21e année consécutive grâce à ses activités de recherche, sa réputation et la réussite de ses étudiants

Pour la 21e année consécutive, l’Université McGill occupe la première place du palmarès annuel des universités canadiennes conférant des doctorats en médecine de la revue Maclean’s.

Dans son article, Rosemary Counter, journaliste à la revue Maclean’s, a souligné l’influence mondiale, la recherche de pointe et le fort attrait international de McGill. « L’université (…) reçoit les subventions de recherche parmi les plus généreuses et a vu passer plus de boursiers Rhodes et de prix Nobel que toute autre université au Canada ».

Le 13 octobre dernier, l’héritage de McGill s’est enrichi lorsque Peter Howitt (B.A. 1968), diplômé de l’Université, a été nommé colauréat du prix Nobel d’économie.

 

« L’excellence à tous les niveaux »

Les universités sont évaluées en fonction de cinq aspects – population étudiante, corps professoral, ressources, soutien aux étudiants et réputation – et de 12 indicateurs de rendement. Cette année, McGill s’est classée parmi les trois premières pour huit des 12 indicateurs et a été la seule université offrant un doctorat en médecine à se classer parmi les 10 premières pour tous les indicateurs.

« Cette reconnaissance témoigne d’une excellence à tous les niveaux, affirme le recteur, Deep Saini. Elle reflète les efforts de toute notre communauté – professeurs, membres du personnel, étudiants et diplômés – et de son engagement à l’égard de la mission d’excellence académique, de recherche et de service à la collectivité de l’Université. »

 

En tête de classement pour les distinctions accordées aux étudiants et les ressources

Pour la neuvième année consécutive, McGill est en tête de classement pour les bourses et les prix remis aux étudiants. L’indicateur mesure la fréquence à laquelle les étudiants se voient décerner des honneurs prestigieux à l’échelle nationale. On pense notamment aux bourses Rhodes, aux distinctions décernées par des associations professionnelles et aux subventions accordées par les trois organismes subventionnaires fédéraux.

Pour la onzième année de suite, McGill arrive également en première place pour les acquisitions en bibliothèque. Cet indicateur mesure la part du budget de la bibliothèque investie dans ses collections, y compris les ressources numériques, facteur essentiel à la réussite des étudiants.

Les nouvelles ont été bonnes pour McGill ce mois-ci. Le 9 octobre, l’Université a amélioré son classement dans le palmarès mondial des universités Times Higher Education.