McGill célèbre les générations de femmes en STIM qui « repoussent les limites du savoir »  

La Journée internationale des femmes et des filles de sciences, qui a lieu le 11 février, promeut l’égalité des chances et reconnait les accomplissements.  
Quatre des sept doyennes de faculté à McGill sont des scientifiques : Elham Emami (doyenne de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé bucco-dentaire), Lesley Fellows (doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé), Valérie Orsat (doyenne par intérim de la Faculté des sciences agricoles et de l’environnement) et Viviane Yargeau (doyenne de la Faculté de génie). 

« McGill a une riche histoire d’accomplissements dans les domaines de la recherche en science, technologie, ingénierie et mathématiques, et en cette 10e Journée internationale de la journée des femmes et des filles de sciences, nous célébrons les modèles et les pionnières qui ont apporté d’incroyables contributions à ces domaines », a déclaré Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation.

Cette journée spéciale a été créée en 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir l’égalité des chances et la participation des femmes et des filles dans les domaines de la science et de la technologie, tout en reconnaissant leur rôle essentiel dans la promotion de l’innovation et la construction d’un avenir meilleur.

« De la première professeure féminine du Canada et fondatrice du département de génétique de McGill, Dr Carrie Derick, à la lauréate du Prix international L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science 2024, Dr Nada Jabado, des générations de femmes à McGill ont repoussé les limites du savoir et comblé l’écart entre les sexes dans les domaines des STIM », a-t-elle ajouté.

McGill se distingue par un fort leadership féminin dans le domaine des sciences. Quatre des sept doyennes de faculté à McGill sont des scientifiques : Elham Emami (doyenne de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé bucco-dentaire), Lesley Fellows (doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé), Valérie Orsat (doyenne par intérim de la Faculté des sciences agricoles et de l’environnement) et Viviane Yargeau (doyenne de la Faculté de génie).

La première moitié de l’année académique 2024-2025 a été bien remplie pour les étudiantes et chercheuses en sciences de McGill. Voici quelques faits marquants récents :

Septembre 2024

Trois étudiantes — Nami Dwyer, Allison Hutchings et Andreea-Nicole Calenciuc — figurent parmi les six récipiendaires de la prestigieuse bourse Schulich Leader 2024, la plus généreuse bourse d’études du Canada en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).

Octobre 2024

Noémie-Manuelle Dorval Courchesne, professeure au Département de génie chimique, remporte le Prix Hubert-Reeves, décerné à une jeune chercheuse prometteuse, dans le cadre des Prix du Québec.

Novembre 2024

Audrey Moores, professeure au département de chimie, devient présidente du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.

Les professeures Natalya Gomez (sciences de la Terre et des planètes) et Daryl Haggard (physique) reçoivent la bourse Arthur B. McDonald 2024 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Décembre 2024

Dr Nada Jabado, professeur de médecine pédiatrique, est nommée Officière de l’Ordre du Canada pour avoir « révolutionné la neuro-oncologie pédiatrique avec sa découverte des onchohistones, liant les mutations des histones régulatrices au cancer ».

Rosalie Bélanger-Rioux, conférencière à la Faculté des sciences, Département de mathématiques et de statistique, est l’une des lauréates du Prix du recteur pour l’excellence en enseignement.

Janvier 2025

Hui Su, boursière postdoctorale au Département de chimie, fait partie d’une équipe de McGill honorée par le magazine Québec Science pour une étude sur la transformation de gaz à effet de serre les plus nuisibles en composés chimiques utiles grâce à la lumière du soleil. Le magazine a désigné cette étude parmi les 10 principales avancées scientifiques du Québec en 2024.