L’Université McGill reçoit la certification VÉLOSYMPATHIQUE argent en reconnaissance de ses efforts en matière de promotion du cyclisme

Programme Rouler et se doucher, bornes de réparation de vélos, collectif de cyclisme The Flat, projets cyclistes soutenus par le Fonds des projets durables : autant de mesures qui favorisent l’instauration d’une culture de cyclisme sur le campus

Le campus du centre-ville de l’Université McGill a obtenu la certification argent du programme VÉLOSYMPATHIQUE, de Vélo Québec.

Comme éléments ayant pesé dans sa décision d’accorder cette distinction à l’Université, l’organisme a cité les nombreuses initiatives mcgilloises, notamment le programme Rouler et se doucher, les quatre nouvelles bornes de réparation de vélos, le collectif cycliste étudiant The Flat et le financement de projets cyclistes par le Fonds des projets durables.

« Vélo Québec est fier de décerner au campus principal de l’Université McGill une certification de niveau argent dès sa toute première candidature, dit Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec. Il est réjouissant de voir McGill, une institution d’enseignement d’envergure, s’engager concrètement pour bâtir une culture vélo forte pour sa communauté professionnelle et étudiante.

« Le leadership en matière de rues partagées par les piétons et les cyclistes sur son campus et l’ambitieux plan d’infrastructures cyclistes à l’œuvre visant à faciliter les déplacements à vélo vers le campus témoignent de cet engagement. En se ralliant au Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, l’Université McGill concrétise sa vision pour l’essor du vélo sur son campus! »

Les critères de certification s’articulent autour de cinq piliers : environnement, éducation, équité, encouragement, et évaluation et planification.

« Cette certification s’inscrit dans un effort global pour promouvoir les modes de transport actifs et durables, explique François Miller, directeur général, Développement durable. Notre équipe s’emploie à instaurer une véritable culture du cyclisme à McGill, et nous n’en sommes qu’à nos débuts. »

 

Pour que le cyclisme soit une option viable

En plus d’avoir installé de nouvelles bornes de réparation de vélos, l’Université McGill a élargi son programme Rouler et se doucher, désormais offert aux étudiantes et étudiants de même qu’aux membres du personnel et du corps enseignant. L’Université procède également au remplacement de bon nombre de ses vieux supports à vélo et à l’amélioration globale de ses infrastructures cyclistes.

Au total, depuis le lancement du programme, 41 collectivités, 88 organismes et entreprises et 29 campus ont concrétisé leur engagement à faire du cyclisme un moyen de transport et une activité de loisir à la portée de tous.

Quatre campus ont obtenu la certification or. Le campus du centre-ville de l’Université McGill est le neuvième à recevoir la certification argent. Le programme comprend également des certifications platine et diamant : le Centre culture et environnement Frédéric Back, de Québec, vient d’obtenir la certification platine.