L’Université McGill, la plus importante pépinière de jeunes pousses en Amérique du Nord

D’après une enquête, l’Université McGill a lancé 28 entreprises en démarrage axées sur la recherche en 2023, et toutes ont établi leur siège social au Québec
Photo d’archives du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill

L’année dernière, l’Université McGill a lancé 28 jeunes pousses axées sur la recherche – soit plus que toute autre université université nord-américaine. C’est ce que révèle une récente enquête nationale.

Ces jeunes pousses ont toutes établi leur siège social au Québec, et sept d’entre elles ont été fondées par des femmes. Par ailleurs, la majorité de ces entreprises interviennent dans le milieu des technologiques de la santé (32 %) ou des sciences de la vie (29 %).

Outre cet exploit, il s’agit du plus grand nombre de jeunes pousses jamais enregistré au Canada, comme le révèle le sondage sur les activités liées aux brevets au Canada en 2023, publié aujourd’hui par l’Association of University Technology Managers, organisation internationale située aux États-Unis qui contribue à faire avancer la recherche universitaire et à en faciliter l’application dans le monde réel.

« Ce résultat historique pour l’Université McGill démontre, hors de tout doute, que notre établissement est une figure de proue des écosystèmes d’innovation du Canada et du Québec », se réjouit Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation de l’Université McGill. « Fruit des efforts déployés par notre université pour promouvoir encore davantage l’innovation, ce succès met en lumière l’excellence et la qualité de notre communauté scientifique, sans qui rien de tout cela ne serait possible. »

Le résultat d’une planification minutieuse et d’une stratégie cohérente

Mark Weber, directeur, Innovation et partenariats, cite la place centrale qu’occupe l’Université McGill dans l’essor de la recherche innovatrice et de la formation entrepreneuriale – des atouts qui contribuent au développement de l’activité économique au Québec.

Il souligne le rôle du Fonds d’innovation de McGill, rapidement devenu l’un des plus importants programmes de financement d’entreprise au Canada. Depuis sa création en 2001, le Fonds a octroyé plus d’un million de dollars à 25 équipes. En outre, l’Université McGill compte divers pôles d’activité entrepreneuriale, tels que le Centre McGill Engine, le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat (qui décerne la Coupe Dobson), NeuroSphere et le Concours d’innovation clinique CLIC.

« L’Université McGill a longtemps œuvré dans la sphère entrepreneuriale, souligne Mark Weber. Le Fonds d’innovation de McGill a contribué à la création de 10 nouvelles entreprises dérivées et a été un catalyseur de la promotion des jeunes pousses, non seulement à l’Université McGill, mais aussi au sein de l’écosystème montréalais. »

« Cet exploit ne s’est pas fait du jour au lendemain; c’est le résultat de plusieurs années d’efforts acharnés, d’une planification minutieuse et d’un travail de concertation avec les chercheurs visant à offrir à ces derniers les meilleures conditions pour promouvoir leurs technologies », ajoute Benoit Boulet, vice-recteur associé, Innovation et partenariats.