
La nouvelle stratégie d’accessibilité de l’Université McGill rendra les campus plus accessibles et favorisera la pleine inclusion de la population étudiante, du corps professoral et du personnel en situation de handicap. Le 16 avril 2025, le Sénat de l’Université a obtenu un aperçu de cette stratégie, permettant ainsi au plan de passer à la phase de mise en œuvre.
« L’adoption de cette stratégie constitue une validation et permet de déployer des ressources concrètes. Elle montre que McGill s’engage à devenir aussi accessible et accueillante que possible », affirme Catherine Roy, conseillère en accessibilité au sein de l’Équipe-conseil en matière d’équité (Bureau du provost et vice-rectorat principal aux études).
Elle a donné un aperçu des efforts qui seront déployés au cours de la prochaine année universitaire :
- Réviser et améliorer le processus d’accommodement : « Les consultations menées lors de l’élaboration de la stratégie nous ont aidés à cerner les lacunes dans notre processus d’accommodement. Bien que nous ayons déjà eu des discussions sur le soutien à apporter aux étudiants pour leur réussite hors campus, notamment dans le cadre des travaux sur le terrain ou des stages, la stratégie permettra d’optimiser nos pratiques et tiendra également compte des besoins particuliers des étudiants aux cycles supérieurs. »
- Combler les lacunes de la politique sur les animaux d’assistance pour le personnel, les administrateurs et le corps professoral : « Au Québec, il n’existe aucune certification gouvernementale officielle pour les animaux d’assistance. La stratégie vient donc combler ces lacunes, en particulier pour les animaux de soutien émotionnel. »
- Mieux accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des principes de conception universelle de l’apprentissage (CUA) : « Cette année, nous voulons particulièrement renforcer le soutien aux enseignants en ce qui a trait à la conception universelle de l’apprentissage. Cet outil est formidable, mais il peut être intimidant. Nous cherchons des moyens d’aider les enseignants à concevoir des cours à partir de zéro. »
La stratégie d’accessibilité de l’Université McGill s’appuie sur les objectifs du Plan stratégique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion 2020-2025, qui a récemment été prolongé. Ainsi, la stratégie est désormais un instrument officiel du plan d’EDI de l’Université, selon Catherine Roy.

Les prochaines étapes consistent à mettre sur pied un comité de mise en œuvre de la stratégie d’accessibilité dans le but d’évaluer et de préparer l’adoption du nouveau plan. À l’instar du processus de consultation qui a mené à l’adoption de la nouvelle stratégie, le comité de mise en œuvre accordera une place centrale au point de vue des personnes en situation de handicap.
« Nous demanderons à certaines unités de choisir des représentants et nous réserverons des places pour les étudiants, les professeurs et le personnel de l’Université. L’objectif est de prioriser à la participation des personnes en situation de handicap », dit Catherine Roy.
« Au cours des quatre dernières années, on a souvent insisté sur le fait que l’accessibilité est perçue comme la bonne chose à faire et, dans certains domaines, comme une obligation juridique. Pourtant, malgré les engagements pris dans le cadre du plan d’EDI, les personnes en situation de handicap nous ont dit qu’elles se sentaient oubliées ou invisibles et que leurs problèmes étaient considérés comme trop compliqués », ajoute-t-elle.
Le comité élaborera également des indicateurs clés et s’emploiera à instaurer une culture de responsabilisation aux quatre coins de l’Université. Cette approche comprend la création d’une nouvelle page sur le site Web de l’Équipe-conseil en matière d’équité, que les membres de la communauté universitaire pourront consulter afin de suivre les progrès accomplis.
« Je souhaite montrer nos réalisations en toute transparence », explique Catherine Roy.
Pour en savoir plus sur la stratégie d’accessibilité de l’Université McGill et sur les engagements de l’établissement en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, consultez le site Web de l’Équipe-conseil en matière d’équité.