
Cherchant à accroître la représentation des Noirs dans ses collections, les Bibliothèques de l’Université McGill ont récemment acheté des œuvres d’artistes noirs avec le budget accordé au Plan de lutte contre le racisme anti-noir.
La Collection d’arts visuels de McGill a ainsi acquis Marasa, un diptyque à grande échelle de l’artiste montréalais Clovis-Alexandre Desvarieux, tandis que la Bibliothèque de musique Marvin-Duchow s’est procuré 220 partitions musicales de compositeurs noirs, dont le virtuose du jazz né à Montréal, Oscar Peterson.
Les Bibliothèques de McGill ont soumis une demande de financement conjointe de 25 000 $ au nom de la Collection d’arts visuels et de la Bibliothèque de musique Marvin-Duchow. La demande a été approuvée à l’automne 2024.
« Notre bureau est fier de soutenir cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de lutte contre le racisme anti-noir de l’Université, a déclaré Christopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux études. L’un des engagements du Plan est de veiller à mieux représenter les membres noirs de la communauté mcgilloise dans l’iconographie de l’Université. Cette initiative visant à épauler un artiste visuel noir établi à Montréal nous permet d’avancer en ce sens. »
Maurice Riley Case, directeur associé, Inclusion des personnes noires, réussite et initiatives stratégiques et membre du Groupe de travail sur le racisme anti-noir, se réjouit des acquisitions.
« Je suis ravi de constater que les Bibliothèques de McGill tirent parti du paysage riche et vivant de l’art noir. C’est une étape importante dans la mise en valeur de son dynamisme et de son influence, a-t-il souligné. À une époque où des efforts concertés sont déployés pour effacer les réalisations des communautés noires dans divers secteurs, soutenir et acheter ces œuvres – et en reconnaître l’impact culturel et artistique – est un moyen porteur de modifier ce narratif. »
L’art, source d’inspiration
Né en Haïti, Clovis-Alexandre Desvarieux est un artiste en pleine ascension. Marasa (2023) est un hommage aux Marassa, des esprits divins jumeaux du vaudou haïtien (marasa, ou marassa, signifie « jumeau » en créole haïtien).
L’œuvre a été installée dans la salle de lecture principale du bâtiment de la Bibliothèque McLennan, l’une des plus fréquentées de l’Université.
« Au moment de soumettre notre demande au Fonds pour la lutte contre le racisme anti-noir, il y avait déjà longtemps que nous admirions le travail de Clovis-Alexandre, a rappelé Michelle Macleod, conservatrice de la collection d’arts visuels. Cet achat s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Collection d’arts visuels pour constituer un groupe d’œuvres représentatives de la diversité mcgilloise. »
En juin 2020, l’équipe de la Collection d’arts visuels a publié un communiqué reconnaissant la faible présence des artistes noirs dans les œuvres de sa collection.
La Collection « reconnaît que les musées et institutions collectionneuses détiennent à la fois le pouvoir d’écrire et d’effacer l’histoire, est consciente de la représentation inadéquate des artistes noirs parmi ses œuvres, et s’emploie activement à pallier ce manque », peut-on notamment y lire.
« Notre communiqué sur l’inclusion a participé à prioriser les artistes noirs, dans la mesure du possible, a précisé la conservatrice. Grâce au soutien généreux de donateurs et de facultés et d’unités de McGill qui partagent notre vision d’une collection d’art inspirante pour tous, nous poursuivrons notre travail en ce sens. »
Les œuvres Sweet Like Cane (1994) et Untitled, Kingdom Come (2011) de l’artiste trinidadienne canadienne Denyse Thomasos figurent parmi les ajouts récents à la collection. Acquises en 2021, ces œuvres ont été prêtées au Musée des beaux-arts de l’Ontario pour une rétrospective itinérante de l’artiste, et sont maintenant de retour sur le campus. L’exposition Sweet Like Cane est présentée à la Réserve visible, au quatrième étage de la Bibliothèque McClennan.

La musique qui bouge
Dans le même temps, la Bibliothèque de musique Marvin-Duchow a enrichi sa collection de 220 partitions de compositeurs noirs, dont de nombreuses œuvres écrites par des femmes noires.
Leur acquisition s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion 2024 des Bibliothèques de McGill et vise à ajouter « des voix peu entendues et peu étudiées » dans leurs collections.
« L’École de musique Schulich s’efforce de soutenir la recherche et l’interprétation d’œuvres de communautés sous-représentées. L’accès à une collection diversifiée de partitions musicales est donc une priorité, a déclaré Cathy Martin, bibliothécaire en chef par intérim de la Bibliothèque de musique Marvin-Duchow. La Bibliothèque est heureuse de saisir cette possibilité de financement pour élargir la place des compositrices et compositeurs noirs dans sa collection. Cette initiative s’ajoute aux autres mesures visant à assurer une diversité croissante de partitions musicales pour la communauté mcgilloise. »
Les partitions sont majoritairement attribuables à des compositeurs contemporains d’Amérique du Nord et couvrent un large éventail de styles. Elles comprennent des sélections vocales et instrumentales et divers types d’ensembles. Les personnes chargées de la sélection des partitions ont tenu compte du profil des compositeurs, de même que de l’importance d’inclure une diversité d’instrumentation et de tenir compte des lacunes de la collection actuelle. Les responsables ont notamment acquis les œuvres du compositeur américain d’origine canadienne Nathaniel Dett, ainsi que de compositrices telles que Nkeiru Okoye, l’Américaine d’origine cubaine Tania León et la compositrice britannique d’origine jamaïcaine Eleanor Alberga.
Les personnes étudiantes et le corps professoral de l’École de musique Schulich ont accès à ces œuvres à des fins de recherche et d’interprétation.
« Ces ajouts profiteront également aux étudiants et aux professeurs de l’École de musique Schulich, ainsi qu’au public qui assistera aux représentations, aux membres de la communauté mcgilloise et aux utilisateurs externes », s’est félicitée Cathy Martin.
