La semaine dernière, des centaines d’élèves de la Barbade ont vu la science prendre vie d’une manière originale.
Le 5 décembre dernier, dans le cadre des célébrations entourant le 70e anniversaire de sa création, l’Institut de recherche Bellairs de l’Université McGill a ouvert ses portes à la communauté. À cette occasion, l’Institut a convié 300 élèves de cinq écoles à une journée d’activités au cours de laquelle une trousse pédagogique en science leur a été remise.
L’événement était le fruit d’une collaboration entre l’Université McGill, le Center of Science and Industry (COSI) de l’Ohio et l’ambassade américaine à Bridgetown, partenaire du COSI. Frederic Bertley, B. Sc., 1994, Ph. D., 2000, président et directeur général du COSI et membre du conseil d’administration du Musée Redpath de l’Université McGill, agissait comme maître de cérémonie.
Réunis sous une grande tente, les élèves, âgés de neuf à treize ans, débordaient d’enthousiasme.
L’événement a commencé par les allocutions de Sandra Husbands, ministre d’État au ministère de l’Éducation de la Barbade, et de Donald Maynard, agent des affaires publiques à l’ambassade américaine à Bridgetown, tous deux invités de marque, et de représentants de l’Université McGill, dont Deep Saini, recteur, et R. Bruce Lennox, doyen de la Faculté des sciences.
Le recteur Saini a parlé aux élèves de ce qu’il a vécu en tant que jeune étudiant en Inde, et les a encouragés à se préparer à diriger le monde.
« Plusieurs parmi vous deviendront des chefs de file, leur a-t-il dit. Travaillez fort, intéressez-vous à la science, et pensez aux liens qui unissent les sciences de la nature, les sciences sociales et les sciences humaines, parce que les problèmes complexes de l’humanité seront résolus par la mise en œuvre d’approches diverses. Ensemble, nous pouvons relever les défis qui nous attendent et apporter des contributions qui profiteront aux prochaines générations. »
Pour lancer le volet scientifique, Frederic Bertley a demandé à plusieurs des personnalités présentes de l’aider à réaliser une expérience. Les élèves ont bondi de leur chaise pour s’approcher de la scène, où Deep Saini, R. Bruce Lennox, Anja Geitmann, vice-rectrice aux relations internationales de l’Université McGill, et Fiona Hinds, présidente du conseil d’administration de l’Institut Bellairs, ont versé de l’eau sur de la glace sèche, la faisant passer de l’état solide à l’état gazeux. En vidant leur bouteille d’eau, les participants ont créé un épais nuage de brouillard qui a enveloppé l’auditoire et déclenché les cris de joie des élèves.
Frederic Bertley a souligné les nombreux pays, établissements et institutions qui ont permis la tenue de l’événement, pour ensuite encourager les élèves à faire de la collaboration un élément central de leur mode de vie.
« Réfléchissez à votre avenir, à ce que vous voulez devenir, et travaillez fort, leur a-t-il dit, mais n’oubliez pas de trouver des partenaires : des amis, des camarades de classe, des gens de votre école ou de votre quartier, parce que l’union fait la force. »
Après avoir formé des petits groupes d’élèves, le personnel du COSI les a menés à des tables de pique-nique, à l’ombre de grands arbres, où deux expériences scientifiques interactives leur ont été proposées. Les élèves ont d’abord fabriqué leur propre lampe à lave en mélangeant de l’huile, de l’eau, du colorant alimentaire et des pastilles antiacides, ce qui a créé une succession de bulles colorées. L’autre expérience consistait à remplir un petit contenant de plastique avec de l’eau et une pastille antiacide, à fermer le couvercle et à attendre que la pression monte à l’intérieur. Le couvercle était ensuite éjecté et le contenant s’élevait vers le ciel, simulant le lancement d’une fusée.
Après cette captivante expérience pratique, les élèves ont quitté l’Institut de recherche Bellairs avec en main leur trousse pédagogique en science, offerte par le COSI et le Département d’État américain.
Bruce Lennox estime que l’événement témoigne de la qualité des élèves qui y ont participé.
« Ce qui me frappe, c’est la richesse des gens et des ressources de ce pays. Je pense que l’événement d’aujourd’hui a mis cette richesse en valeur, a-t-il déclaré. Nous avons eu le plaisir de travailler avec des partenaires communautaires locaux, et j’espère que nous avons éveillé la curiosité et l’enthousiasme des élèves à l’égard de la science. Les activités d’aujourd’hui nous ont surtout rappelé la force de la collaboration dans la formation de la prochaine génération de scientifiques du monde entier. »