Le professeur émérite Prakash Panangaden élu membre de la Royal Society

Au cours des 34 années passées à McGill, M. Panangaden a poursuivi un large éventail de recherches, notamment sur la théorie de l'apprentissage automatique, les modèles probabilistes, la théorie de l'information quantique et l'apprentissage par renforcement
Prakash Panangaden
Prakash Panangaden

Prakash Panangaden, professeur émérite de l’École d’informatique de McGill, figure parmi les membres récemment élus à la Royal Society, l’académie nationale des sciences du Royaume-Uni.

Parmi les anciens membres et membres étrangers de la Royal Society figurent notamment Stephen Hawking, Isaac Newton, Charles Darwin, Albert Einstein, Lise Meitner, Subrahmanyan Chandrasekhar et Dorothy Hodgkin.

Panangaden, qui a pris sa retraite de McGill en 2024 après 34 années au sein de l’université, a mené un large éventail de recherches, incluant notamment la théorie de l’apprentissage automatique, les modèles probabilistes, la théorie de l’information quantique et l’apprentissage par renforcement. Il est également membre académique principal de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle.

« McGill est extrêmement fière que le professeur émérite Prakash Panangaden ait été nommé membre de la Royal Society  », a déclaré Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation. « Tout au long de sa carrière remarquable, il a été reconnu tant pour son excellence en enseignement que pour ses contributions majeures à la recherche dans diverses disciplines, notamment l’informatique, les mathématiques et la physique. Chercheur hautement collaboratif, il incarne l’excellence mondiale de McGill et mérite pleinement cette importante distinction. »

En 1999, M. Panangaden a reçu le prix Leo Yaffe décerné par la Faculté des sciences pour l’excellence de son enseignement, et en 2016, il a obtenu le Prix du président pour l’excellence en enseignement. Il a été nommé membre de l’Association for Computing Machinery en 2020. En 2022, il a reçu le prix LICS Test of Time pour un article marquant publié en 2002 en collaboration avec Josée Desharnais (Université Laval), Vineet Gupta (Google) et Radha Jagadeesan (Université DePaul).

En annonçant la nomination de plus de 90 nouveaux membres le 20 mai, Sir Adrian Smith, président de la Royal Society, a déclaré : « C’est avec un immense plaisir que j’accueille cette nouvelle cohorte de chercheurs exceptionnels au sein de la Royal Society. Leurs réalisations représentent ce qu’il y a de meilleur dans l’entreprise scientifique, allant de la découverte fondamentale à la recherche ayant un impact concret dans les domaines de la santé, de la technologie et des politiques publiques. De la lutte contre les défis mondiaux en matière de santé à la réinvention de ce que l’IA peut apporter à l’humanité, leurs travaux témoignent de la puissance de la recherche et de l’innovation fondées sur la curiosité. »

« La force de la bourse réside non seulement dans l’excellence individuelle, mais aussi dans la diversité des parcours, des perspectives et des expériences que chaque nouveau membre apporte. Cette cohorte représente la nature véritablement mondiale de la science moderne et l’importance de la collaboration dans la réalisation de percées scientifiques », a déclaré M. Smith.