Professeur au Département de médecine familiale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Mark Yaffe (MDCM) recevra le Prix d’excellence de l’Université McGill pour l’ensemble des réalisations en enseignement lors de la cérémonie de collation des grades de l’automne, qui se tiendra le 2 décembre prochain.
L’une des plus hautes distinctions remises par l’Université, le prix souligne l’excellence continue en leadership et en innovation du lauréat, dont le rayonnement dépasse les limites de l’Université. Il souligne également l’intégration active de l’enseignement et des apprentissages à la recherche, l’érudition et l’investigation.
L’apport du Dr Yaffe est inestimable. Membre du corps professoral de l’Université McGill depuis 1978, il a joué de nombreux rôles prépondérants au cours de sa carrière et s’est employé à améliorer l’expérience des étudiants et des patients. Pour ses collègues et ses anciens étudiants, il est un modèle inspirant, un enseignant et mentor affable, axé sur l’étudiant. Il a façonné le milieu de l’enseignement de façon durable.
« Je suis profondément touché de recevoir cette distinction remarquable. Cette marque de reconnaissance m’a fait réfléchir à différents aspects de ma carrière, dit Mark Yaffe. Comme généraliste, j’ai pu participer à des projets dans divers domaines. Mes superviseurs au Centre hospitalier de St. Mary et à l’Université McGill m’ont permis d’explorer des domaines où j’ai dû surmonter des défis personnels et intellectuels. Ç’a été une chance exceptionnelle pour moi. »
Acteur de changement et chercheur infatigable
Comme clinicien-chercheur, le Dr Yaffe a réalisé des avancées considérables dans les domaines de la proche aidance et de la maltraitance des aînés. L’outil de dépistage EASI© (Elder Abuse Suspicion Index) qu’il a créé est utilisé au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. En outre, à titre de membre clé de l’équipe de recherche DIRECT-sc (Depression Intervention via Referral, Education and Collaborative Treatment – Self Care) du Centre hospitalier de St. Mary, le Dr Yaffe a consacré plus de vingt ans à améliorer la gestion de la dépression chez les personnes âgées. Le contenu de la boîte à outils d’autogestion de la dépression, conçue par l’équipe à l’intention des patients non hospitalisés souffrant de problèmes physiques chroniques, fait ressortir la relation fondamentale entre la santé physique et la santé mentale. Selon les recherches menées par l’équipe, l’autogestion guidée de la dépression, appuyée sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale, est une approche réaliste et efficace.
Apports en médecine familiale et en enseignement
En 1980, Mark Yaffe a été le premier coordonnateur du programme de résidence en médecine familiale au Centre hospitalier de St. Mary. À ce titre, il a beaucoup apporté au Département de médecine de famille et au domaine lui-même. Sous sa gouverne, le programme est devenu l’un des programmes de formation en médecine familiale les plus importants au Canada. Le Dr Yaffe a également joué un rôle de premier plan dans l’ouverture de centres de formation en milieu rural pour le Département de médecine de famille de l’Université McGill. Ces centres ont permis d’offrir des services de santé dans des régions du Québec où les besoins étaient grands, tout en servant de lieux d’apprentissage aux médecins résidents, dont le nombre allait croissant. Aujourd’hui, l’Université McGill compte plus de 25 centres de formation ruraux, qui accueillent principalement des étudiants et des résidents en médecine familiale, mais aussi dans d’autres spécialités.
Doté d’un esprit novateur, le Dr Mark Yaffe a toujours su anticiper les besoins en soins de santé et en enseignement. Par exemple, c’est en grande partie grâce à lui si les étudiants internationaux ont eu la chance de pouvoir aborder les questions d’équité dans le domaine des soins de santé, et ce, bien avant que cette pratique ne soit répandue.