Quelques invités ont eu droit à une visite en coulisses du Centre des collections de l’Université McGill à Salaberry-de-Valleyfield lors de son ouverture officielle le 1er octobre.
En plus d’avoir recours à des méthodes de contrôle des températures et de l’humidité et de posséder la certification LEED Or, le Centre est possiblement l’unique système de bibliothèque au monde à utiliser le révolutionnaire système AutoStore©, employant des robots à la fine pointe et une grille de stockage d’une hauteur de deux étages qui occupe la majorité du bâtiment. Ce système est actuellement utilisé par deux archives : celles des Émirats arabes unis et celles du FBI.
L’infrastructure ultramoderne du Centre représente l’avènement d’une ère nouvelle pour les bibliothèques du Québec en matière de préservation des collections et de développement durable.
Plus qu’un simple entrepôt
La nouvelle installation abrite plus de 2,38 millions de documents, soit environ 60 pour cent de la collection physique des Bibliothèques de l’Université McGill, et sert de centrale d’entreposage et de distribution. Les documents demandés sont livrés aux bibliothèques du campus ou aux bureaux de certains départements en respectant des délais d’un jour entre la demande et la livraison, mais le Centre lui-même n’est pas ouvert aux usagers.
« Le Centre des collections de l’Université McGill est plus qu’un simple entrepôt », affirme Guylaine Beaudry, doyenne des bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme, Université McGill. « Il héberge des documents qui ont façonné notre compréhension du monde depuis l’époque où les Bibliothèques de McGill ont commencé leurs collections en 1845. »
« Ce projet garantit que ces connaissances demeurent accessibles à notre communauté et à d’autres usagers à travers le pays et le monde, pour les générations actuelles et futures. »
Libérer de l’espace sur les campus
L’espace libéré dans nos bibliothèques nous offre la possibilité de répondre aux demandes de nos étudiants pour certains espaces supplémentaires.
« Les zones libérées seront transformées en aires axées sur l’usager pour nos étudiants et chercheurs, conçues pour favoriser les services, l’étude et les activités de collaboration dans des environnements diversifiés », explique Christopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux études.
Avec le temps, jusqu’à 450 000 documents retourneront sur le campus au centre-ville.
Une réussite à célébrer
Le Centre est en fonction depuis juin, et il traite jusqu’à 800 demandes par semaine. Son inauguration a marqué l’aboutissement d’un projet de plusieurs années et a été l’occasion de remercier d’innombrables personnes qui ont contribué à sa réussite.
Parmi les invités spéciaux de cet événement, on comptait des employés et administrateurs de McGill, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, et plusieurs donateurs, partenaires et bibliothécaires venant d’aussi loin que le Nouveau-Brunswick.
« C’est impossible de nommer toutes les personnes qui ont participé à ce projet », a déclaré Mme Beaudry dans son discours de clôture. « Mais je vous remercie toutes et tous, mille fois. Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible. »
Deux de nos donateurs ont eu l’honneur de nommer trois des robots écoénergétiques de l’installation. Louise Robertson, bibliothécaire de McGill retraitée, et Don Walcot, précédent président des Amis de la Bibliothèque de McGill, ont choisi les noms Roben, Donny et Tommy, en hommage à des proches.
Le Centre des collections de l’Université McGill en chiffres
- La superficie du Centre est de 4 180 mètres carrés (45 000 pi2).
- Il contient plus de 95 000 bacs, empilés sur une hauteur de deux étages et manipulés par six robots.
- Les livraisons sont faites cinq jours par semaine vers les bibliothèques et les bureaux de certains départements.
- Le Centre emploie actuellement cinq personnes à temps plein.
- Il a fallu trois ans pour examiner et préparer les 2,38 millions de documents transférés.
- La relocalisation des documents s’est étalée sur 140 jours.
Apprenez-en plus sur le Centre des collections de l’Université McGill.