
Vous êtes-vous déjà demandé quels mammifères vous pourriez rencontrer lors d’une visite à la Réserve naturelle Gault? Que savez-vous de la chaleur urbaine qui entoure le campus du centre-ville de l’Université McGill? Vous aimeriez savoir où trouver des zones humides sur le campus Macdonald?
Toutes ces informations (et bien d’autres) sont désormais disponibles dans l’Atlas de la biodiversité de l’Université McGill, un recueil de données numérique sur la biodiversité et l’environnement des terrains de l’Université. Il a été mis en ligne le 22 mai, Journée internationale de la diversité biologique.
Une carte interactive recense la flore, la faune et les champignons présents sur le campus du centre-ville et le campus Macdonald ainsi que dans la Réserve naturelle Gault, et comporte des données environnementales comme le couvert forestier, les espaces verts et la répartition de la chaleur urbaine. L’Atlas contient également une base de données alimentée par les recherches sur la biodiversité menées sur les campus de l’Université McGill, de même que des récits multimédias portant notamment sur les arbres et la faune.
« Au-delà de 1 200 espèces ont été observées sur nos campus », déclare Marie-Claude Carignan, agente de biodiversité au Bureau du développement durable de l’Université McGill. Parmi celles-ci figurent la salamandre à dos rouge, le castor et la mouffette. « La richesse de notre biodiversité – le nombre d’espèces est impressionnant – m’a beaucoup surprise. »

Suivi des progrès
La préservation de la biodiversité est au cœur des initiatives à long terme de l’Université en matière de développement durable.
La création d’un atlas de la biodiversité est le premier objectif énoncé dans le Plan de biodiversité de l’Université McGill. Elle est également au cœur de la Stratégie sur le climat et le développement durable (2025-2030) de l’Université, qui comporte l’engagement de protéger la biodiversité en devenant une université Nature Positive.
Dans le cadre de cet engagement, l’Université compte gérer 30 % de ses espaces verts de manière à favoriser la biodiversité. Il sera possible de suivre la réalisation de cet objectif dans l’Atlas de la biodiversité.
« On veut que de plus en plus d’espaces verts sur nos campus deviennent des zones de biodiversité », explique Marie-Claude Carignan. Ces zones pourront être optimisées par la plantation de végétaux, l’adaptation de la fréquence de tonte des pelouses ou un contrôle ciblé des espèces envahissantes.
L’Atlas encourage également les utilisateurs à participer à la consignation, à la protection et à la promotion de la biodiversité sur le campus de l’Université McGill. En plus de parcourir les travaux de recherche et les récits, les utilisateurs peuvent découvrir des projets favorables à la biodiversité, comme les jardins du personnel de McGill et les jardins écologiques Campus Crops, ou consigner leurs propres observations de plantes et d’animaux dans l’application iNaturalist.

Un référentiel vivant
Les données de l’Atlas sont produites par les membres de la communauté de McGill (notamment lors des BioBlitz) et par le Système mondial d’information sur la biodiversité (ou GBIF, pour Global Biodiversity Information Facility), réseau international offrant un accès libre aux données sur la biodiversité.
L’Atlas a été produit par le Bureau du développement durable de l’Université McGill, le Centre d’information géographique de l’Université McGill et le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ), avec le soutien du Fonds des projets durables.
Il sera tenu à jour par des étudiants-chercheurs du Centre d’information géographique, qui a accepté de soutenir l’Atlas de la biodiversité de l’Université McGill pendant les cinq prochaines années.
« C’est une ressource formidable, nous nous assurons donc qu’elle sera tenue à jour, dit Marie-Claude Carignan. Nous voulons que l’Atlas devienne un référentiel vivant de la biodiversité à McGill. »
Vous avez une idée pour créer une culture de durabilité sur les campus de l’Université McGill? Lancez-vous grâce au Fonds des projets durables.