
Dans la foulée des efforts déployés par l’Université pour amener le monde à McGill, mais aussi McGill au monde, la Faculté de gestion Desautels proposera à compter de l’hiver prochain son programme de maîtrise en gestion financière au Luxembourg.
Il s’agit du même programme que celui qui est donné à temps plein à Montréal. Au Luxembourg, il sera offert à temps partiel, dans un format de 20 ou 24 mois adapté aux besoins des professionnels qui comprendra des séances en ligne et en personne. On prévoit que les étudiants et étudiantes viendront du Luxembourg et des pays voisins.
Cette initiative est le fruit d’un partenariat stratégique entre l’Université McGill, le ministère luxembourgeois des Finances, l’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL) et l’Association of the Luxembourg Fund Industry (ALFI). Une entente formelle de dotation a été signée le 18 juin au Luxembourg. La Chambre de commerce participe également à l’initiative en mettant à disposition un bureau ainsi que les installations de son centre de formation. Le programme soutiendra la mission de recherche et d’enseignement de l’Université McGill.
« Avec l’aide de nos précieux partenaires, nous offrirons notre programme réputé de maîtrise en gestion financière dans un centre financier mondial reconnu pour son innovation et son influence. Nous ouvrons un nouveau chapitre de notre mission de formation de leaders influents dans le secteur financier », se félicite Yolande Chan, doyenne de la Faculté de gestion Desautels de McGill.
Ce partenariat permettra au Luxembourg d’offrir une formation de calibre mondial à une nouvelle génération de professionnelles et de professionnels qualifiés capables de répondre aux besoins de son important secteur financier. Ce petit pays d’Europe occidentale est le plus grand centre de fonds d’investissement en Europe et le deuxième au monde, après les États-Unis, sur le plan des fonds sous mandat de gestion. Le Luxembourg est également la porte d’entrée de l’Europe pour les investissements directs étrangers en Asie.
« L’établissement de l’Université McGill au Luxembourg indique clairement que nous investissons dans l’avenir de notre centre financier en investissant dans les gens. Cette initiative cadre parfaitement avec notre ambition d’attirer des talents internationaux et de renforcer la visibilité du pays sur la scène mondiale », déclare Gilles Roth, ministre luxembourgeois des Finances.
Pour la Faculté de gestion Desautels, qui a déjà des partenariats en Asie et aux Émirats arabes unis et qui participe à une initiative avec des pays d’Afrique, l’occasion est belle de se faire remarquer en Europe.
Patrick Augustin est Luxembourgeois. Il est professeur à la Faculté de gestion Desautels et enseigne à l’Université McGill depuis 2013. Le Pr Augustin sera le directeur du Centre des finances McGill-Luxembourg, ainsi que le directeur aux études du programme de maîtrise pour le Luxembourg. Le Pr Augustin fera également partie des membres de la Faculté Desautels qui enseigneront au centre à temps partiel.
Dans une interview, Patrick Augustin a fait remarquer qu’il y aurait moins de place pour une telle initiative dans d’autres grands centres financiers européens, comme Paris, Londres, Milan et Francfort, où des universités nord-américaines sont déjà établies.
« Le Luxembourg, quant à lui, passe un peu sous le radar, mais il s’agit d’un centre financier de très grande importance en Europe : il joue dans la cour des grands », a-t-il déclaré.
Le Pr Augustin a également souligné que l’initiative permettra à l’Université de renforcer son image de marque et d’approfondir ses liens avec les parties prenantes en Europe, y compris avec sa communauté diplômée, ainsi que de créer un réseau plus vaste pour les étudiants et étudiantes qui suivent le programme à Montréal.
En plus d’offrir un enseignement théorique, le programme de maîtrise en gestion financière de McGill permet aux étudiants et étudiantes d’acquérir une expérience pratique en participant à la gestion du fonds Gestion de capitaux Desautels. Cette expérience sera particulièrement pertinente au Luxembourg, où les étudiants géreront le fonds d’investissement socialement responsable Gestion de capitaux Desautels. Le Pr Augustin espère qu’une structure plus large, parallèle à Gestion de capitaux Desautels, pourra être mise en place au Luxembourg dans les prochaines années si le programme bénéficie de fonds supplémentaires.
Les inscriptions sont ouvertes pour la première cohorte, qui devrait compter entre 15 et 20 étudiants, selon le Pr Augustin. Les groupes suivants pourraient cependant être un peu plus nombreux. À Montréal, la cohorte de 2024-2025 comptait 46 étudiants et étudiantes originaires de 10 pays.