Hommage aux figures marquantes queer et trans

Kai Cheng Thom, conférencière principale du Mois de l’histoire queer de McGill, mettra en lumière la résilience et la sagesse des générations précédentes
Kai Cheng Thom
Kai Cheng Thom

Si Kai Cheng Thom pouvait revivre ses années d’étudiante à l’Université McGill, elle ne changerait pas grand-chose. « J’ai eu la chance de mener une vie très queer à McGill », se souvient-elle.

Tout en étudiant pour obtenir un baccalauréat en travail social et deux maîtrises, elle a été active au sein de Queer McGill, s’est adonnée à l’art et au militantisme, a écrit une chronique pour The McGill Daily, a été boursière Loran et s’est affichée en tant que femme transgenre.

« J’ai parfois l’impression d’avoir vécu tous les extrêmes, témoigne-t-elle. Mais je dois aussi admettre que certains moments ont été très difficiles. J’étais très exposée, très vulnérable, ma santé mentale en a pris un coup. »

Écrivaine, performeuse, travailleuse culturelle, conférencière et praticienne somatique, Kai Cheng Thom aide les autres à libérer leurs émotions refoulées.

Elle reviendra à l’Université McGill pour le Mois de l’histoire queer. Elle en prononcera le discours d’ouverture, et animera un atelier de création artistique. Elle espère que ces deux activités motiveront les étudiantes et étudiants 2SLGBTQIA+ de l’Université McGill à relever leurs propres défis.

« Les personnes queer et trans ont déjà traversé des épreuves inimaginables, mais leur chagrin et leurs traumatismes ne les ont pas empêchées de créer des cultures axées sur la beauté, le plaisir et la joie. Qu’y a-t-il de plus puissant et porteur d’espoir? »

 

La résilience queer

La conférence principale de Kai Cheng Thom, qui sera prononcée le 22 octobre, s’intitule Remembering Resilience: Embodying the Queer Legacies in Uncertain Times.

« Je m’inspirerai des histoires et des témoignages vivants des figures marquantes queer et trans qui nous ont précédés, a déclaré l’écrivaine. J’ai décidé de me concentrer sur la résilience et la sagesse des personnes queer et trans des générations précédentes, car je crois que cette histoire est l’une de nos plus grandes sources de force et de créativité. »

Son atelier de création artistique du 23 octobre sera présenté conjointement par Queer McGill et l’Équipe-conseil en équité de l’Université McGill. Les étudiantes et étudiants 2SLGBTQIA+ pourront y expérimenter la création littéraire, la poésie et l’art comme moyen de se prendre en main, de s’exprimer et de renforcer la conscience communautaire.

« J’ai vraiment hâte de donner cet atelier, a indiqué Kai Cheng Thom. J’adore parler en public, mais j’aime encore plus aider les autres à trouver leur voix et à la faire entendre. »

La conférencière célébrera le Mois de l’histoire queer à l’Université McGill pour la première fois. Créé en 2018, cet événement n’existait pas quand elle était étudiante.

« Je pense que si j’avais pu y assister pendant mes études, je me serais sentie davantage appuyée par l’Université en tant que personne transgenre », a-t-elle soutenu.

« Nous sommes très heureux que Kai Cheng Thom, ancienne étudiante de McGill, ait accepté de prononcer la conférence principale cette année, a affirmé Shannon Wood, conseillère-formatrice en matière d’équité. Je suis convaincue que ses perspectives éclairantes seront une source de motivation. »