La Réserve naturelle Gault de l’Université McGill saluée par sa région et par Québec

Elle pourra élargir sa programmation annuelle et mettre en place une exposition permanente sur les minéraux
Three hikers in the woods
Alex Tran

La Réserve naturelle Gault, forêt naturelle de 1 000 hectares située sur le mont Saint-Hilaire et appartenant à l’Université McGill, a vu ses initiatives touristiques et communautaires récompensées par sa région et par le gouvernement du Québec.

  • Le Plan Montagne Montérégie, financé par le ministère du Tourisme et Tourisme Montérégie, lui a octroyé 135 315 $ pour l’agrandissement de ses infrastructures et la bonification de son offre touristique quatre-saisons. Gault utilise ces fonds pour rénover son pavillon d’accueil, mettre sur pied un nouveau centre de conférences et élargir sa gamme de services éducatifs et culturels. Elle a également adapté ses sentiers pédestres en nature afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre de visiteurs.
  • La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu a décerné à Gault son prix Coup de cœur du jury lors du Gala Illumina 2025 pour la vitalité économique et sociale qu’elle insuffle à la région.

« Ces distinctions montrent que, de plus en plus, on apprécie à sa juste valeur notre rôle en recherche, en enseignement et en conservation de même que dans la sphère communautaire », se réjouit David Maneli, directeur associé de la Réserve naturelle Gault. « L’appréciation des gens de notre région est pour nous une source d’inspiration et de motivation. »

 

Montagnes et minéraux

Station d’expérimentation de la Faculté des sciences de l’Université McGill, la Réserve naturelle Gault accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs, qui arpentent ses 25 km de sentiers pédestres.

Grâce au financement qu’elle vient de recevoir, Gault mettra en place une nouvelle exposition permanente consacrée aux minéraux de la montagne. Son inauguration est prévue pour 2026. Prisée des minéralogistes et des collectionneurs du monde entier, la carrière Mont-Saint-Hilaire abrite plus de 440 espèces minérales, dont 73 étaient inconnues de la science lors de leur découverte, ce qui fait du mont Saint-Hilaire la deuxième localité minéralogique la plus prolifique du monde.

« Dans tout musée d’histoire naturelle digne de ce nom, vous trouverez un minéral provenant du mont Saint-Hilaire, souligne David Maneli. Cette exposition mettra en valeur la diversité et l’unicité de la montagne. »

Par ailleurs, Gault offrira une vitrine aux produits locaux et aux attractions touristiques de la région.

« La Réserve naturelle Gault, souligne le directeur associé, jouit d’une excellente réputation dans la région, ce qui renforce considérablement son influence et sa crédibilité auprès de ses partenaires ainsi que des citoyens et citoyennes. »