Deux nouveaux boursiers Pathy de l’Université McGill travailleront à créer le changement

Mai Ababneh mettra au point des ressources d’éducation sexuelle adaptées à la culture des jeunes Arabes et musulmans de Montréal, tandis que Sam Liptay s’emploiera à faire progresser l’agriculture durable tout en créant des emplois pour les jeunes 

Deux nouveaux diplômés de l’Université McGill ont obtenu une bourse de la Fondation de la famille Pathy. Cette bourse de 50 000 dollars récompense les jeunes leaders faisant montre d’une approche novatrice et vectrice de changement, en leur permettant de consacrer une année de leur début de carrière à une cause et à une communauté qui les passionnent, tout en s’adonnant à un apprentissage pratique et concret.

Mai Ababneh (B. Sc., sciences cognitives) et Sam Liptay (B. Sc., concentration en production alimentaire et en environnement) feront partie de la toute première cohorte nationale du programme. Auparavant, cette bourse n’était offerte qu’aux diplômés d’universités triées sur le volet, dont l’Université McGill. Les nouveaux diplômés de toutes les universités canadiennes y sont désormais admissibles.

La bourse Pathy permet aux jeunes leaders de tester et d’acquérir des compétences dans leurs domaines respectifs tout en bénéficiant d’un riche réseau de soutien composé de pairs motivés, de facilitateurs compétents et de praticiens expérimentés. Les boursières et boursiers peuvent proposer une initiative autonome associée à une communauté, à un domaine ou à un secteur qui leur tient à cœur.

 

Mai Ababneh

Mai Ababneh
Mai Ababneh

Mai Ababneh travaillera à l’élaboration de ressources d’éducation sexuelle qui permettront d’outiller les jeunes Arabes, musulmans et musulmanes de Montréal. Ces ressources seront adaptées à la culture et aux enseignements islamiques, qui font valoir le respect mutuel dans les relations, et viseront à combattre la honte, à favoriser le dialogue et à créer un espace de réflexion, d’acceptation et de connexion plus profonde avec le corps, l’identité et les valeurs de chacun.

La jeune diplômée explique que l’initiative est née de conversations avec des pairs sur la façon d’aborder les complexités de l’éducation sexuelle dans le contexte communautaire arabe et musulman. Grâce à ces conversations et à son expérience personnelle, elle a constaté qu’il y avait un important manque de compréhension et de dialogue ouvert concernant le corps, la sexualité et les relations, de même qu’un grand besoin d’aborder ces sujets d’une manière sensible à la culture et à la foi de ces personnes.

« J’ai été profondément inspirée par les histoires des boursiers précédents », a-t-elle déclaré. « Chacun d’entre eux a trouvé un moyen de traduire une vision en quelque chose de réel, qui a provoqué un changement tangible dans une communauté qui leur tient à cœur. La possibilité d’entreprendre un tel projet, même s’il ne s’agit que du premier de nombreux changements, m’a semblé incroyablement significative. »

 

Sam Liptay

Sam Liptay
Sam Liptay

Sam Liptay travaillera à renforcer « Élèves des champs » (anciennement les jardins écologiques gérés par des étudiants et étudiantes du campus de Macdonald) en élaborant un modèle de ferme durable qui concilie la production alimentaire, l’emploi des jeunes et le service communautaire. Il a indiqué qu’il prévoyait de faire appel aux parties prenantes locales pour améliorer l’infrastructure et l’efficacité opérationnelle, tout en élargissant les programmes de formation offerts, en augmentant les dons de nourriture et en créant des emplois valorisants pour les jeunes à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Sam Liptay travaille sur le projet « Élèves des champs » depuis 2021. Dans le cadre de ce travail, il s’est « découvert une passion radicale, présente également chez des dizaines d’autres jeunes, et un potentiel pour des espaces agricoles plus justes, plus accessibles et plus joyeux, qui répondent aux besoins des communautés, des travailleurs agricoles et de la terre. »

« J’ai posé ma candidature à la bourse Pathy, car je savais qu’elle me permettrait de continuer à faire un travail significatif dans ma communauté tout en ayant les ressources nécessaires pour en apprendre davantage sur moi-même et sur ma communauté dans un environnement guidé et favorable », a déclaré le lauréat.

 

Une année chargée à venir

Les deux lauréats commenceront leur année de bourse en juillet, avec quatre semaines de formation couvrant des sujets tels que l’engagement communautaire participatif et les principes de leadership, la planification et la gestion de projets, les approches basées sur les forces et l’obtention de financement.

Ensuite, ils élaboreront et mettront en œuvre leurs initiatives au cours d’une phase communautaire de 10 mois, tout en bénéficiant du soutien du programme.

Pour en savoir plus sur la bourse de la Fondation de la famille Pathy, veuillez consulter le site pathyfellowship.com.