De grands honneurs pour Anna Pao Sohmen

L’éducatrice, philanthrope et femme d’affaires sera honorée lors d’une cérémonie spéciale en Chine
Smiling Asian women in front of a black background
Anna Pao Sohmen

Le 4 mars 2025, à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui se tiendra à Ningbo, en Chine, l’Université McGill décernera un doctorat en droit honoris causa à la professeure Anna Pao Sohmen (M. Serv. soc. 1969), et soulignera ainsi l’œuvre d’une vie et une carrière exceptionnelles.

« L’Université McGill rend hommage à la professeure Anna Pao Sohmen en lui décernant un doctorat honorifique, sa plus haute distinction, pour son apport remarquable à l’éducation, aux arts et à la promotion de l’équité sociale », a indiqué Deep Saini, recteur et vice‑chancelier de l’Université McGill. « La vie et la carrière de cette éminente diplômée de McGill illustrent bien le pouvoir transformateur de l’éducation et du don de soi, et sont une source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté mcgilloise. »

Le recteur Saini assistera à la cérémonie en compagnie d’Anja Geitmann, vice‑rectrice aux relations internationales, de Marc Weinstein, vice‑recteur à l’avancement universitaire, et de Vivek Venkatesh, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation.

 

Pour un meilleur accès à l’éducation et une plus grande équité sociale

Éducatrice, philanthrope et femmes d’affaires accomplie, Anna Pao Sohmen a laissé une empreinte durable dans les domaines de l’éducation et des arts de même qu’au sein des communautés de Hong Kong et d’ailleurs.

Depuis toujours, elle s’est employée à améliorer l’accès à l’éducation et à promouvoir l’équité sociale, ce qui a façonné son parcours professionnel hors pair. Ses efforts pour fonder des établissements d’enseignement et soutenir les arts et les principales œuvres de bienfaisance en appui aux jeunes et aux communautés défavorisées ont été largement salués.

Durant son adolescence, elle a fait de nombreuses heures de bénévolat auprès des jeunes filles en difficulté. Cette première exposition aux iniquités sociales, économiques et éducationnelles a été le catalyseur de sa passion de tout temps pour la psychologie de l’enfant.

Au milieu des années 1960, Anna Pao Sohmen a quitté Hong Kong pour poursuivre ses études. Après avoir terminé un baccalauréat en arts libéraux à l’Université Purdue, en 1966, elle a entrepris des études supérieures à l’Université de Chicago, où elle a rencontré Helmut Sohmen, qui allait devenir son mari. En compagnie de ce dernier, elle a déménagé à Montréal, où elle a obtenu une maîtrise en travail social à l’Université McGill en 1969. Elle a par la suite enseigné la psychologie de l’enfant et le travail social à l’Université de Hong Kong.

 

École YK Pao

En compagnie de son fils Philip, Anna Pao Sohmen a créé l’école YK Pao à Shanghai en 2007, en mémoire de son père, Sir Yue-Kong Pao, fondateur du World‑Wide Shipping Group à Hong Kong.

Cette école internationale, l’une des meilleures en Chine, accueille plus de 1 600 étudiantes et étudiants répartis sur trois campus. Elle offre un programme bilingue chinois-anglais unique et confère au curriculum national chinois une perspective internationale.

Parallèlement à son travail en éducation, Anna Pao Sohmen s’est investie dans la promotion des arts et la diffusion de la culture chinoise à l’échelle mondiale. Présidente du conseil de l’Académie des arts de la scène de Hong Kong pendant 10 ans, elle a parrainé des formes d’art aussi bien orientales qu’occidentales. Elle a aussi joué un rôle déterminant dans la bonification des écoles de cinéma, de télévision et d’arts techniques et de l’opéra chinois de l’Académie, tout en participant à la mise sur pied de programmes de baccalauréat et de maîtrise.

 

Un engagement profond envers les services à la collectivité

Anna Pao Sohmen a occupé de nombreux postes prestigieux en éducation et dans le domaine des arts. Elle a été présidente du World Wide Education Group, fondatrice et administratrice de l’École internationale chinoise, présidente honoraire de l’Université de Ningbo, professeure‑conseil à l’Université Jiao Tong et à l’Université Tongji, à Shanghai, administratrice de la Royal Opera House au Royaume-Uni et présidente du Sino-British Fellowship Trust.

Elle s’est dévouée corps et âme à plusieurs causes philanthropiques. L’Université McGill lui doit d’ailleurs la création, en 2002, de la bourse d’études supérieures Sir‑Yue‑Kong‑Pao, qui vient en aide plus particulièrement aux étudiantes et étudiants arrivés de Chine.

Tout au long de sa carrière, Anna Pao Sohmen a grandement contribué au développement économique de Hong Kong, de Shanghai, de Heilongjiang, de Zhejiang et de Ningbo. Aujourd’hui, sa réputation de visionnaire et de protectrice de l’éducation et des arts la précède partout en Chine.

« Le parcours professionnel d’Anna Pao Sohmen et le rôle de premier plan qu’elle a joué dans la société témoignent d’un engagement profond envers les services à la collectivité, l’apprentissage continu et son milieu », a mentionné Marc Weinstein, vice‑recteur à l’avancement universitaire. « Philanthrope et amie de longue date de McGill, elle a milité pour l’accès à l’éducation. Nous sommes extrêmement fiers de compter la professeure Pao Sohmen parmi nos distingués diplômés et de l’accueillir à titre de plus récente récipiendaire d’un titre honorifique de l’Université McGill. »